À la une

Podcast Personnel & Confidentiel EP.2 : Marc Do-Van-Tuan

Podcast Personnel & Confidentiel EP.2 : Marc Do-Van-Tuan

Découvrez le parcours et les engagements de Marc Do-Van-Tuan, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, et DRH Numérique 2020 dans le podcast Personnel & Confidentiel ! Il partage aujourd'hui son retour d'expérience sur le métier de DRH, l'accompagnement de la transformation digitale d'une organisation et le passage vers la fonction de directeur général adjoint.

Marc est DGA de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, maison commune créée en 2019 pour rassembler plus de 1600 collaborateurs issus d’activité de production informatique de différents services du Crédit Agricole.

A la suite d'études en marketing et finances, Marc commence sa carrière en tant que responsable de publicité au sein d'agences à Lyon, puis à Paris. Il rejoint par la suite McCann Erikson puis Yahoo ! et rejoint le Crédit Agricole SA. en tant que Responsable Marketing et Communication digitale. Il découvre la fonction RH en devenant Responsable Recrutement pour le Crédit Agricole, à partir de 2006.

Enregistré à distance (avec une connexion Internet un peu capricieuse par moment !).

Découvrez le deuxième épisode de Personnel & Confidentiel :



Retour sur quelques moments forts de ce épisode du podcast Personnel & Confidentiel...

Comment s'est passé ce basculement vers la fonction RH ? 

Marc Do-Van-Tuan : Je venais de la communication et du marketing et les ressources humaines m'intéressaient beaucoup. J'ai eu la chance d'avoir une dirigeante, issue de la fonction RH, qui m'a fait confiance. Elle m'accompagnait dans des programmes internes de formation et de détection des talents et avait besoin d'un adjoint. Je me rendais bien compte que la dimension humaine dans une entreprise était très importante et qu'il y a avait moyen de jouer sur de nouvelles dynamiques dans l'entreprise à ce sujet. Et puis à l'époque, le groupe Crédit Agricole souhaitait faire évoluer sa politique de recrutement et son image employeur. Venant du marketing, j'avais certaines compétences qui intéressaient les dirigeants.

Tu as mis en place la méthode agile dans ton service RH, pourquoi ?

Nous avons mis en place la méthode agile pour les équipes de l'entreprise et c'est une vraie révolution. Et je souhaitais qu'on commence par nous-mêmes, en tant que fonction RH. Il fallait transformer totalement les modes de fonctionnement de l'entreprise. On a travaillé des programmes de formation sur l'agile pour tous, des équipes informatiques aux fonctions régaliennes. Il fallait que les équipes RH soient les premiers testeurs, se l'appliquent et ensuite en fassent la promotion. Pour être exemplaire en tant que dirigeant, il faut s'appliquer à soi-même les principes qu'on souhaite dans l'entreprise. Ce que ça change au quotidien ?
  • Mettre toujours le client (le collaborateur) au centre, dès les premiers échanges et construire les projets RH autour de lui
  • S'organiser en mode "sprint" et favoriser les actions qui apportent des résultats concrets rapidement
  • Faire évoluer les process RH en permanence, dès leur mise en place, en demandant des retours en continu

Tu es devenu directeur général adjoint, quels sont tes conseils aux RH souhaitant franchir cette étape ?

Les fonctions RH préparent bien aux fonctions de dirigeant parce qu'elle ouvrent à la structure, à son mode fonctionnement. Mes conseils seraient de profiter de la fonction RH pour être au contact des clients externes et internes de l'entreprise et d'être au contact des dirigeants pour voir comment ils prennent leurs décisions et travaillent les sujets. En tant que RH, on a cette chance de pouvoir observer et questionner les dirigeants. Personnellement, ce sont ces échanges qui m'ont donné envie de me tourner vers ces fonctions de direction.


Pour aller plus loin

Partager cette publication :

Articles similaires :