← Actualités

Covid-19 et RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2021| Mémo ANDRH

Lors de la conférence sociale du 15 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé aux partenaires sociaux la prolongation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021 pour tous les salariés. Décryptons ensemble les grandes lignes de ce dispositif !

Le 28 avril, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur, le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux les modalités envisagées de versement de cette prime. Il a ainsi été proposé de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite de 1000 €, pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic. 

Nouveauté cette année 2021, ce plafond pourra être porté à 2000€ sous conditions pour récompenser les travailleurs de la deuxième ligne très mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid. 

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

À Télécharger
Le mémo ANDRH - Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
94,41 Ko
Lectures liées
Rémunération
Actualité sociale

« Désmicardiser » la France, est-ce possible ?

Lors de sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal, le Premier ministre, s’est donné des objectifs ambitieux, dont un projet de « désmicardisation » de la France, sans en définir les contours. Pour réussir, il faudrait alors toucher les bas salaires ou débourser des dizaines de milliards d’euros.

Rémunération

Mémo - L'essentiel de la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur le 30 novembre 2023, la loi « Partage de la valeur » (loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023) est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Décryptage des nouvelles obligations.