← Actualités

Portrait des cadres RH en 2016

Selon le baromètre semestriel Apec/ANDRH publié le 23 novembre 2016, "les cadres RH sont majoritairement des femmes, y compris dans la fonction de direction". Dans cette catégorie d’emploi, les niveaux de diplôme sont élevés et les cadres sont principalement issus de formations en RH, droit, sciences humaines et sociales.

Les deux tiers des cadres RH travaillent dans les services et la moitié en Ile-de-France. L’administration des RH mobilise plus de la moitié des cadres de la fonction et le développement des RH un peu moins d’un tiers. 

En termes de missions, la responsabilité hiérarchique et la gestion de budget concernent environ quatre cadres sur dix, une proportion proche de celle de l’ensemble des cadres. Quant aux rémunérations, elles sont en revanche moins élevées que dans les autres fonctions.

À Télécharger
Baromètre Apec/ANDRH - Novembre 2016
131,53 Ko
Lectures liées
Baromètre Apec / ANDRH

Replay - Cadres seniors et emploi : on fait le point avec l'Apec !

À partir des grands enseignements des études récemment menées par l’Apec sur les cadres séniors (en recherche d’emploi, et en poste), obtenez une vision détaillée des problèmes rencontrés par ces cadres, de leurs points forts et points faibles et des possibles leviers d’actions à mobiliser face à leurs difficultés.

Baromètre Apec / ANDRH

Quel bilan et perspectives en 2021 pour l'emploi des cadres RH ?

Des perspectives plus optimistes s'annoncent pour le recrutement des cadres pour le second semestre 2021. Bonne nouvelle ! Les cadres RH pourront également bénéficier de ce bon augure dès ce 3ème trimestre. C'est la conclusion de notre baromètre publié le 30 juillet 2021 en partenariat avec l'Apec. Les offres d’emploi de cadres en RH ont ainsi progressé de +13 % par rapport au 1er semestre 2019.

Baromètre Apec / ANDRH

[DOC] Webinar "Quelles mobilités pour les cadres en 2020 ?"

L'étude Apec 2019 faisait état d’une mobilité (professionnelle) en hausse chez les cadres, mais appelait aussi à observer des dynamiques contrastées à la lumière des âges. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles perspectives post-covid ? Et quels impacts pour les RH ?