← Actualités

Le préfet, entrepreneur de l’Etat et interlocuteur privilégié des DRH ?

Les préfets, acteurs de l’animation des politiques publiques sur les territoires, sont des interlocuteurs privilégiés des entreprises. Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, nous détaille ses missions et les liens étroits entre préfectures et entreprises, notamment sur les sujets RH.
Sommaire

Quels sont les missions et le rôle d’un préfet ?

Michel Cadot : Un préfet est nommé par le Président de la république et est en charge de la déclinaison des politiques du gouvernement sur le territoire. Il est l’interlocuteur des entreprises, et des DRH pour ce qui concerne la sécurité, l’ordre public, les missions régaliennes mais également l’orientation de l’entreprise vers les services de l’Etat. Les préfets sont souvent présentés comme des entrepreneurs de l’Etat car ils rassemblent les interlocuteurs pour faciliter la coordination et la production d’arbitrages rapides et efficaces. 

"Si une entreprise, souhaite s’implanter dans un territoire il est recommandé de contacter le préfet qui pourra coordonner les démarches administratives nécessaires." 

Quand et comment une entreprise peut-elle faire appel au préfet ?

MD : Les entreprises et les DRH peuvent faire appel aux préfets dans plusieurs cas de figure. Si une entreprise, souhaite s’implanter dans un territoire il est recommandé de contacter le préfet qui pourra coordonner les démarches administratives nécessaires. Dans le contexte du Brexit nous avons par exemple accompagné des établissements bancaires qui souhaitaient implanter des salles de marchés à la Défense et créé une nouvelle école européenne à Puteaux pour les enfants des agents non nationaux. 

Lorsqu’une entreprise souhaite accélérer ses recrutements, le préfet facilite l’identification des compétences, mobilise des outils de financement ou des aides et assure le suivi des engagements pris dans les conventions entre l’entreprise et les services de l’Etat.

En cas de conflit du travail, le préfet, associé à la DIRECCTE peut faciliter la concertation, grâce à des médiations et des gestions de crise et il est l’interlocuteur privilégié en cas de radicalisation. Dans tous ces cas, il est recommandé de contacter le cabinet du préfet qui orientera l’entreprise ou proposera une rencontre. 

"Nous agissons concrètement à destination des décrocheurs, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif sans diplôme."

Le préfet peut mobiliser des fonds et expertises pour répondre aux problématiques des entreprises ?

MD : Effectivement, pour répondre à des besoins de recrutement spécifiques le préfet peut mobiliser les services de Pôle Emploi ou des collectivités locales et fédérer les acteurs du territoire autour de projets de formation ou d’insertion professionnelle. Il accompagne également les stratégies d’investissements, en structurant les projets d’accueil des entreprises ou des zones d’activité. 

Les préfets coordonnent la mobilisation du Fonds Social Européen (FSE) pour la sécurisation des parcours professionnel, qui représentent 30 millions d’euros pour l’Ile de France, ou encore les initiatives Etat-Région du PIC (pour plus d’1 milliard d’euros).

Nous agissons concrètement à destination des décrocheurs, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif sans diplôme. Actuellement les préfets déploient sur 3 ans dans 40 territoires des démarches d’identification et d’accompagnement en coordonnant tous les acteurs concernés.

D’autre part, le préfet coordonne aussi des programmes d’investissement Etat/région comme Innov Up ou Leader Pia. Nous sommes actuellement en cours de sélection d’une nouvelle série de candidatures pour permettre à 20 entreprises innovantes de bénéficier de 100 à 500 000 euros pour renforcer leurs fonds propres.

"Les préfectures orchestrent enfin les expérimentations de politiques publiques comme celles des emplois francs."

Lors de la passation et de l’exécution des grands marchés publics, les préfets assurent la conception, la mise en œuvre et le suivi de chartes sociales, conventions passées avec les fédérations, les entreprises, les acteurs du marché prévoyant des clauses d’insertion.

Les préfectures orchestrent enfin les expérimentations de politiques publiques comme celles des emplois francs, ou encore le Plan 1 000 jeunes auquel l’ANDRH s’est associée. Actuellement l’Etat souhaite également mobiliser plus fortement les entreprises pour accueillir les stagiaires de 3ème, et une plateforme nationale va d’ailleurs être mise en place dans les rectorats.

Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Le magazine de l'ANDRH

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).

Secteur public

Replay - Connaissez-vous les services de Pôle Emploi ?

Connaissez-vous vraiment tous les services de Pôle Emploi ? Découvrez dans ce webinar l'actualité de Pôle Emploi et les dispositifs proposés par cette structure !