← Actualités

Repérer et lutter contre l’illettrisme

Aujourd'hui, plus d’un million de salariés est concerné par l’illettrisme en France, soit 6% de la population active, selon l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Comment repérer l’illettrisme ? Quelles actions mener pour le faire reculer ? Différents outils sont à la disposition des professionnels RH.
Sommaire

Extrait du numéro de mai de Personnel, la revue de l'ANDRH. 
 

Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

L’illettrisme caractérise des personnes qui ont été scolarisées en France et qui ont mal acquis les compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique). L’illettrisme est différent de l’analphabétisme, qui concerne des personnes n’ayant jamais été scolarisées. 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme en France, soit 7% de la population.

L’illectronisme caractérise la situation d’un adulte ne maîtrisant pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante. Halte aux idées reçues : toutes les branches professionnelles sont concernées par l’illettrisme et l’illectronisme. L’allongement des carrières et les transformations numériques au travail impliquent une vigilance accrue pour les plus de 45 ans. 

"La meilleure démarche est de mettre en confiance les salariés concernés en faisant le lien avec la situation de travail."

Quelques indices révélateurs de l’illettrisme : 

  • Certains salariés sont réticents aux changements 
  • J’ai du mal à laisser mes équipes en autonomie 
  • Certains salariés n’ont pas le niveau pour entrer en formation technique 
  • On me dit que les consignes sont comprises, mais elles ne sont pas respectées 
  • Les clients se plaignent de la qualité des prestations 
  • Je constate une consommation disproportionnée de produits et de matériel 
  • J’ai une part importante de salariés peu ou pas qualifiés dans mes équipes

Que faire face à une situation d’illettrisme en milieu professionnel ? 

Pour aborder le sujet, la meilleure démarche est de mettre en confiance les salariés concernés en faisant le lien avec la situation de travail et les difficultés rencontrées pour réaliser les tâches demandées. L’entretien professionnel peut par exemple être un moment propice pour ce type d’échange. 

Dans le cadre de ses missions, l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a développé divers outils notamment un guide pour développer les compétences de base des salariés, en partenariat avec l'ANDRH en 2018. L'ANCLI met également à disposition trois modules de formation gratuits et accessibles en ligne, pour mieux comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme.
 

La certification CLéA

Le socle certifié par CléA (décret du 13 février 2015) est : « L’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser l’accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle (…). Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et citoyenne de l’individu. » 

Elle permet d’avoir des repères reconnus sur la maîtrise des compétences de base et communs à l’ensemble des branches professionnelles, de motiver les salariés peu qualifiés à s’engager vers un parcours de formation pour obtenir une certification professionnelle. Elle permet aussi de garantir l’adaptabilité des salariés aux évolutions des postes de travail et leur montée en compétences et en responsabilité.

Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH

Saint-Gobain Football Cup : soigner sa marque employeur par le sport

Réunir jeunes talents et professionnels sur un terrain pour disputer le plus grand tournoi de football étudiant avant de parler marque employeur ? Tel est l’objectif de la Saint-Gobain Football Cup. Rencontre avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH et du talent acquisition du groupe. Une interview publiée dans le numéro de janvier-février du magazine de l'ANDRH (dossier Recrutement et Emploi).

Le magazine de l'ANDRH

Transformations : et si vous faisiez appel au management de transition ?

Apparu au début des années 2000 dans le monde anglo-saxon, le management de transition est un secteur en croissance de 30% et est estimé aujourd’hui à 700 millions d’euros en France (contre 440 millions en 2019). Décryptage avec Benoit Durand-Tisnes, Président de Wayden et Président de la fédération France Transition. Une interview publiée dans le dossier "Talent Management" du magazine de l'ANDRH (mai 2023).

Le magazine de l'ANDRH

Cancer et emploi : anticiper pour mieux accompagner

Découvrez le retour d’expérience de Sabrina Lucatelli-Mottin, RRH de Nicolas et membre ANDRH Val de Marne, sur l’accompagnement proposé au sein de sa structure aux personnes touchées par le cancer, et à leurs équipes. Un témoignage complet à retrouver dans le magazine de l'ANDRH (n°sept-oct).