WEBINAR "Recruter sans discriminer" avec le Défenseur des Droits

Informations :

  • 20 septembre 2019
  • 12:00 - 13:00
  • De votre ordinateur et par téléphone
  • Webinars ANDRH
  • Réservé aux adhérents

WEBINAR "Recruter sans discriminer" avec le Défenseur des Droits

Près d’une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont fréquentes ou très fréquentes lors de la recherche d’emploi, selon le 10ème baromètre du Défenseur des Droits et de l'OIT. Pourtant, la loi stipule l’interdiction formelle d’écarter un individu d’une procédure de recrutement sur des bases discriminatoires (article L. 1132-1 du code du travail).

Si certains choix sont ouvertement discriminants, la discrimination est la plupart du temps totalement inconsciente et peut advenir au moment du recrutement comme du déroulé de carrière. Certaines situations ou critères ont pour effet de défavoriser une personne ou un groupe de personnes sans que l'intention première soit celle-là. Il est nécessaire d'avoir les clés de compréhension et d'analyse pour identifier et prévenir ces situations.

A travers de cas pratiques analysés en direct, Clémence LEVESQUE, chargée de mission au sein du pôle Promotion de l'égalité et de l'accès aux droits du Défenseur des Droits, éclaire le quotidien des recruteurs tenus de ne pas discriminer. Le webinar sera également l'occasion de faire le point sur les discriminations syndicales à travers les éléments tirés du 12ème baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi du Défenseur des Droits en partenariat avec L'Organisation Internationale du Travail. 

Au programme

Faire l'état des lieux des discriminations dans l'emploi

Analyser des cas pratiques issus du guide "recruter sans discriminer" du Défenseur des Droits

Faire le point sur les discriminations syndicales

Poser vos questions en direct