← Actualités

CPF : un reste à charge à payer pour les bénéficiaires

La loi de finance pour 2023 en cours de préparation prévoit l’introduction d’un reste à charge pour les personnes souhaitant bénéficier de formation via leur CPF. Explications.
Sommaire

Cet article a été publié fin 2022, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir nos dernières actualités consacrées à la formation professionnelle, cliquez ici !

Un reste à charge mis en place

Un amendement déposé par le Sénat au projet de loi de finances 2023 (PLFSS 2023) prévoit de mettre en place un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation. 

Quelques exceptions

Point important : les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur ne seront pas concernés par cette évolution. 

Et concrètement ? Les modalités concrètes de cette décision sera fixée par décret par le Conseil d’Etat (somme concernée, modalités de règlement…).

La caisse des dépôts et consignations a récemment indiqué que cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Mémo - 5 actualités RH de l'été 2024

En quelques minutes de lecture, découvrez dans ce mémo 5 actualités phares des ressources humaines de l’été 2024.

Formation professionnelle

Les 3 pratiques RH d'Angélique Bordas, DRH d'Isoskèle

Fidéliser grâce à la formation professionnelle, former à l'intelligence artificielle et harmoniser le socle social à la suite de rachats : découvrez les 3 pratiques RH d'Angélique Bordas, DRH d'Isoskèle et présidente du groupe ANDRH Paris Seine. Un article publié dans le numéro de mai du magazine de l'ANDRH.

Actualité sociale

Mémo - L'actionnariat salarié et la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur au 1er décembre 2023, la loi « Partage de la valeur » est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Elle vise notamment à simplifier et à développer l’actionnariat salarié.