← Actualités

Quelles mesures pour soutenir l'alternance ?

Nous vous proposons de retrouver dans ce mémo un panorama des mesures mises en place pour favoriser l'alternance ainsi qu'un comparatif entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Sommaire

[MAJ du 28/07/2020] Le Plan jeunes "#1jeune1solution" a été présenté par le Gouvernement le 23 juillet 2020. Initialement prévue uniquement pour les contrats d'apprentissage pour la préparation d'un diplôme allant jusqu'au Bac +3, l'aide exceptionnelle à l'embauche a été élargie à l'ensemble des diplôme ainsi qu'aux contrats de professionnalisation lors des discussions parlementaires du troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020. 

[MAJ du 27/08/2020] Les décrets portant sur les aides exceptionnelles ont été publiés au Journal officiel. Pour les retrouver :

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo les mesures pour soutenir l'alternance
126,17 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.

Mémo

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.