← Actualités

Quelles mesures pour soutenir l'alternance ?

Nous vous proposons de retrouver dans ce mémo un panorama des mesures mises en place pour favoriser l'alternance ainsi qu'un comparatif entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Sommaire

[MAJ du 28/07/2020] Le Plan jeunes "#1jeune1solution" a été présenté par le Gouvernement le 23 juillet 2020. Initialement prévue uniquement pour les contrats d'apprentissage pour la préparation d'un diplôme allant jusqu'au Bac +3, l'aide exceptionnelle à l'embauche a été élargie à l'ensemble des diplôme ainsi qu'aux contrats de professionnalisation lors des discussions parlementaires du troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020. 

[MAJ du 27/08/2020] Les décrets portant sur les aides exceptionnelles ont été publiés au Journal officiel. Pour les retrouver :

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo les mesures pour soutenir l'alternance
126,17 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.

Mémo

Tendance RH : le portage salarial

Face à la pénurie de talents et à la quête d’autonomie des cadres, les modèles classiques d’emploi montrent leurs limites. Et si le portage salarial devenait une réponse durable à ces nouveaux équilibres entre liberté et sécurité ? Un mémo proposé par l'ANDRH et Freelance.com