La transparence des salaires pour plus de confiance ? - Personnel n°603

Sujet tabou dans nombre d’organisations, la transparence des salaires fait débat. Juliette Dumas, RRH chez Adecco revient sur les avantages d’une telle transparence, l’ayant vu à l’œuvre au cours de sa carrière. Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH, présente quant à lui, les limites de cette pratique.
>> Extrait du numéro de mai-juin 2020 de Personnel, la revue de l'ANDRH
La confiance comme fondement
J’ai eu la chance de réaliser un stage pendant mes études dans une entreprise du secteur numérique pratiquant la transparence des rémunérations. J’en ai tiré la certitude que la transparence des salaires est une pratique utile et nécessaire dans nos organisations.
« A l’ère des fake news, la première manière de créer la confiance est de fournir soit même les données fiables. »
La récente crise sanitaire a permis de rappeler deux facteurs clés de succès lors de l’organisation d’un plan de continuité d’activité en télétravail complet : la capacité à déployer la stratégie de l’entreprise à l’ensemble des personnes qui la composent et la capacité à faire remonter les analyses terrain. La fluidification de ces échanges repose sur l’instauration d’un climat de confiance entre opérationnels et instances dirigeantes et sur un process efficace de transmission de l’information. La transparence sur les pratiques salariales est la source de création de confiance à l’échelle de l’entreprise. Elle possède également d’autres bénéfices :
« Rendre les salaires transparents est le dernier stade d’une évolution culturelle de l’entreprise centrée sur la confiance ! »
Communiquer et suivre les règles d’attribution des primes et augmentations permet aussi de concentrer le travail des managers et des RH sur leurs tâches à valeur ajoutée. Combien de temps perdu à réfléchir sur des rémunérations, alors que celles-ci finissent toujours par être connues entre salariés ? Combien de temps perdu avec des salariés pensant être moins payés que leurs collègues, sans que, par confidentialité, on ne puisse leur révéler qu’ils sont en réalité plus payés que ces derniers !