← Actualités

Formation professionnelle : l'ANDRH auditionnée au Sénat

L'ANDRH a été auditionnée le 7 octobre 2020 par la Délégation sénatoriale aux entreprises sur le thème de la formation professionnelle.
Sommaire

Audrey Richard, présidente nationale de l'ANDRH, Benoît Serre, vice-président national délégué et Christine Caldeira, secrétaire générale de l'ANDRH, ont ainsi porté la parole des adhérent·es de l'Association et répondu aux questions des administrateurs de la délégation sénatoriale aux entreprises. #InfluenceRH

Formation professionnelle & actions de l'ANDRH

L'ANDRH continue de se mobiliser pour représenter et accompagner ses membres dans un contexte de nombreuses réformes sociales continues. L'ANDRH avait ainsi été auditionnée en 2018 par les pouvoirs publics lors des discussions sur la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.

Si l’Association était déjà très attentive au déploiement de dispositifs d’accompagnement et de formation permettant de mieux répondre aux besoins de recrutement et de maintien des compétences au sein des organisations avant la crise sanitaire, elle le saura d'autant avec un marché de l'emploi de plus en plus en tensions.

Enquêtes flash, webinars, mémos pratiques... L'ANDRH poursuivra également ses actions pour contribuer à l’information opérationnelle de ses 5 000 membres.

Focus sur la délégation sénatoriale aux entreprises

La délégation sénatoriale aux entreprises est chargée d'informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires. 

A noter qu'à la suite des élections sénatoriales du 27 septembre 2020, les instances du Sénat sont renouvelées et que la nouvelle composition de la délégation sera connue à compter du 20 octobre 2020.

> Je découvre la délégation sénatoriale aux entreprises

Lectures liées
Formation professionnelle

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

Influence RH

Mémo - Réussir ses négociations en tant que (D)RH

Alors que la fin de l’année 2025 confirme un durcissement des négociations sociales, avec un recul historique des budgets NAO, passé à 2,5 % en 2025 selon l’enquête Mercer publiée en juillet dernier, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des outils numériques pour structurer leurs échanges et documenter leurs arbitrages. Dans ce contexte tendu, réussir une négociation exige méthode et préparation, notamment lorsqu’il s’agit de bâtir des compromis ou d’annoncer des décisions difficiles Pour le dernier jour du Parcours sur la négociation avec Accédia, découvrez 14 conseils concrets et opérationnels sous forme de mémo récapitulatif

Formation professionnelle

REPLAY - Formation professionnelle : quels changements notables à intégrer dans la gestion de la formation de vos salariés en 2025/2026 ?

L’ANDRH a organisé, en partenariat avec le cabinet d'avocats LITTLER, un webinaire consacré à l'actualité de la formation. Objectifs : Connaître les dernières actualités en droit de la formation professionnelle et identifier les nouveautés s’agissant des dispositifs d’accès à la formation et leurs financements.