← Actualités

Réforme de la santé au travail : l'ANDRH auditionnée à l'Assemblée Nationale

Evaluation des risques en entreprise, simplification et rationalisation du système de santé au travail, accompagnement à la prévention dans les entreprises, mais également pénurie de médecins du travail et meilleure coordination avec la médecine de ville... L'ANDRH a été auditionnée, le 8 octobre 2020, par Charlotte Lecocq et Carole Grandjean, députées LREM à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi de grande ampleur qui devrait être soumise au Parlement dès 2021.
Sommaire

Audrey Richard, présidente nationale de l'ANDRH et DRH et Engagement des salariés du groupe Up et Christine Caldeira, secrétaire générale de l'ANDRH, ont ainsi abordé de nombreux sujets de préoccupation des RH dans le cadre de ces travaux parlementaires. #InfluenceRH 

Focus sur la réforme de la santé au travail

L’Assemblée nationale a adopté le 22 juin 2020 une proposition de résolution appelant à faire de la France l’un des pays les plus performants en matière de santé au travail. Cette proposition est notamment portée par les députées Charlotte Lecocq, Carole Grandjean et Cendra Motin et a pour objet la réorganisation de la gouvernance et du fonctionnement des institutions en charge de la santé au travail. 

Trois ambitions poursuivies 

  • faire de la santé au travail, et en particulier de la prévention des risques professionnels, un axe prioritaire des politiques publiques des prochaines années ;
  • garantir à tous les travailleurs un accès rapide et de qualité aux services de santé au travail ;
  • renforcer les moyens d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.

> Pour consulter le dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

Cette proposition de résolution fait notamment suite au rapport Lecocq qui avait été remis au Gouvernement le 28 août 2018.

A noter que les travaux préparatoires de ce projet sont menées en parallèle des négociations interprofessionnelles qui ont débuté en juin dernier et devraient s'achever d'ici la fin de l'année 2020.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Santé & QVCT

Santé mentale au travail, quelles actions RH ?

Fin 2025, la situation reste très préoccupante : selon le baromètre Empreinte Humaine–Ipsos BVA de décembre 2025, 32 % des salariés sont en risque de burn-out et 12 % en burn-out sévère, dans un contexte où 47 % se déclarent en détresse psychologique. Retrouvez dans ce mémo les leviers indispensables pour bâtir une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.. Retrouvez dans ce mémo tout ce qu’il faut savoir pour élaborer une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.

Santé & QVCT

Mémo - L'imprévoyance, une perte considérable

En 2025, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV alerte de nouveau sur l’ampleur du manque de couverture prévoyance en France : le coût de l’imprévoyance atteint désormais 17 milliards d’euros par an, soit une hausse de 13 % par rapport à l’estimation de 2022. Faute de garanties suffisantes, des milliers de ménages se retrouvent fragilisés face aux arrêts de travail, à l’invalidité, à la perte d’autonomie ou au décès. Créé en 2019, l’Observatoire poursuit ainsi sa mission : mesurer ces manques, sensibiliser les Français et encourager un socle de prévoyance réellement protecteur. Retrouvez les informations clés dans ce mémo !

Santé & QVCT

Mémo pratique RH : l'inclusion des personnes LGBT au travail

À l’aube de 2026, les données du baromètre Out@Work 2025 rappellent que l’inclusion des personnes LGBT+ reste un défi majeur en entreprise : seules 48 % des personnes LGBT+ sont out au travail et les personnes trans et non binaires figurent parmi les plus exposées, avec une hausse des témoignages de climat dégradé et de discriminations perçues au cours de l’année. Pourtant, agir en faveur d’un environnement inclusif ne requiert pas toujours de grands moyens : écouter, communiquer, outiller les managers et se former sur des enjeux clés (mobilités en zones à risques, prévention des discriminations, accompagnement des transitions de genre…) constitue déjà un socle indispensable. Découvrez les bonnes pratiques dans ce mémo !