← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : le dispositif exceptionnel d'activité partielle

Certaines modalités du dispositif exceptionnel d'activité partielle ont été prolongées en 2021. Les annonces et évolutions règlementaires étant nombreuses, une vigilance particulière doit être portée pour s'assurer des dispositions applicables en fonction des dates.
Sommaire

Le dispositif exceptionnel d'activité partielle se distingue de l'activité partielle classique et de l'activité partielle de longue durée (APLD). 

Mis à jour le 15 avril 2021, ce mémo ANDRH porte sur les entreprises appartenant aux secteurs protégés et non protégés, sur les établissements faisant l'objet d'une fermeture administrative et aux établissements situés dans la zone de chalandise d'une station de ski. De nouvelles annonces ont été faites par le Ministère du Travail pour maintenir les taux majorés applicables en vigueur jusqu'au 31 Mai 2021 pour les secteurs protégés et non protégés.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo ANDRH Activité partielle
187,68 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.

Mémo

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.