← Actualités

Covid-19 et RH - Les tests antigéniques et la prise de température en entreprise

Depuis le 30 octobre le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés renforce le rôle des entreprises/organisations dans la stratégie nationale de dépistage du  Covid-19. On vous propose un focus sur le test antigénique et la prise de température en entreprise par un mémo ANDRH.

Selon le Gouvernement les entreprises ont un rôle à jouer dans la stratégie nationale de dépistage.

Le test antigénique est un outil supplémentaire pour les organisations afin de réduire les chaînes de transmission virale. Basé sur le volontariat et exclusivement à la charge de l'employeur, ces tests viennent en complément des RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. 

Enfin, ce mémo traite aussi de la prise de température dans les organisations. Ces outils sont des moyens  de rassurer les salariés et surtout ceux ne pouvant pas télétravailler en cette période de confinement. 

À Télécharger
Le mémo ANDRH Les tests antigéniques
2,45 Mo
Lectures liées
Mémo

Passeport prévention : quelles formations déclarer et sous quels délais ?

Depuis le 16 mars 2026, les employeurs peuvent accéder à leur espace afin de déclarer les formations SST réalisées en interne et vérifier celles renseignées par les organismes de formation. À défaut, ils s’exposent à une sanction pénale pouvant atteindre 10 000 € par salarié concerné. Quelles formations déclarer ? Sous quels délais ? Retrouvez toutes ces informations dans ce mémo.

Santé & QVCT

Les 3 pratiques RH de Bérangère Roch, secrétaire générale d’Atlantique Habitations

Avec une approche engagée sur la santé des collaborateurs, une RSE participative créatrice de lien et une politique salariale transparente, Bérangère Roch place la confiance et le collectif au cœur de l’action RH. Trois pratiques concrètes, pensées pour durer et rassembler.

Mémo

Mémo - Que prévoit le projet de loi sur la transparence des rémunérations ?

Le Ministère du Travail a transmis aux partenaires sociaux le 6 mars 2026 une première version du projet de loi visant à transposer la directive n°2023/970 sur la transparence des rémunérations. Une nouvelle réunion s’est tenue le 19 mars 2026. Retrouvez dans ce mémo une synthèse du projet à date.