Guides, outils & bonnes pratiques RH

Qu'est-ce que la transition collective ?

Qu'est-ce que la transition collective ?

La transition collective est un dispositif applicable depuis le 15 janvier 2021. Ce nouveau dispositif doit permettre une reconversion de salariés dont les emplois sont menacés vers un secteur porteur au sein d'un bassin d'emploi via la formation.

La question des transitions professionnelles apparaît de plus en plus importante dans un contexte de crise sanitaire et à fortiori économique et sociale. Le dispositif se construit sur des territoires pilotes autour de plateformes de transitions professionnelles où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés qui souhaitent approfondir certaines compétences ou se reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement. Les salariés éligibles peuvent bénéficier d'une formation via un cycle long jusqu'à 24 mois les préparant à des métiers d’avenir. L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise.

L'ANDRH vous propose de faire le point sur la transition collective via un mémo. Pour aller plus loin, pensez à vous inscrire à notre webinar du 18 mars 2021 !

Lien.png > Vous pouvez télécharger le mémo ici 


Pour aller plus loin : 

Partager cette publication :

Articles similaires :