← Actualités

Vaccination par les services de santé au travail : mode d'emploi

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, à compter du 25 février 2021, les médecins du travail ont désormais, à l’instar des médecins de ville, la possibilité de vacciner des salariés volontaires sous conditions. Retour sur les modalités pratiques d’une telle démarche (MAJ au 24 mars 2021)

Les employeurs sont encouragés à diffuser l’information à leurs salariés de la possibilité d’être vaccinés par le service de santé au travail de l’entreprise lorsque cette possibilité existe. Cette information doit être diffusée à l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, tout en faisant mention du ciblage de la stratégie nationale : personnes de 55 à 74 ans inclus atteintes de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité etc.) à ce stade de la campagne. 

Une information peut également être diffusée par le service de santé au travail qui peut cibler les salariés susceptibles d’être concernés. Cette information doit indiquer de manière explicite que cette vaccination repose sur le principe du volontariat et s’inscrit dans la campagne de vaccination définie par les pouvoirs publics.

Le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur.

La vaccination doit être proposée aux salariés de manière à leur laisser le choix absolu du recours ou du non-recours à la vaccination et, le cas échéant, du médecin auquel ils s’adressent. Les salariés peuvent par exemple tout à fait choisir d’être vaccinés par leur médecin traitant. Le médecin du travail vérifie l’éligibilité du salarié à la vaccination.

Les médecins du travail s’intègrent dans la campagne vaccinale nationale organisée par les autorités sanitaires. Ils doivent donc respecter la priorisation des publics cibles ainsi que les règles déontologiques s’appliquant à tout acte de vaccination (respect du consentement de la personne, du secret médical, etc.). Tout est mis en œuvre pour le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs. 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Santé & QVT

"Je crois beaucoup au sport comme un outil de rencontre" - Michaël Jeremiasz

Champion de tennis fauteuil, quatre fois médaillé aux Jeux Paralympiques et vainqueur de sept tournois du Grand Chelem, Michaël Jeremiasz a été porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Rencontre avec un homme engagé en faveur de l’inclusion dans le sport et dans l’emploi, animateur de l'Université de l'ANDRH 2024. Une interview à retrouver dans le dossier "JO 2024" du magazine de l'ANDRH !

Santé & QVT

Semaine de la QVCT 2024 : anticiper le travail de demain

L'Anact organise, du 17 au 21 juin 2024, la semaine annuelle dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail autour du thème "Anticiper le travail de demain". Au travers de cet évènement, c'est l'occasion de mobiliser les entreprises à travers toute la France pour échanger et progresser sur les enjeux liés à la qualité de vie et aux conditions de travail.

Santé & QVT

L’usage et l’adoption éthique des technologies par les RH : une nouvelle norme à venir ?

Vous souhaitez amorcer une démarche en matière d’utilisation des technologies de manière éthique au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Des travaux ISO commencent sur le projet de norme internationale « Management des RH - Lignes directrices pour la gestion des risques, l’utilisation et l’adoption éthique de la technologie » commencent à voir le jour, puisqu’une proposition, portée par les USA a été approuvée.