← Actualités

Congé de proche aidant : mieux connaitre ce nouveau dispositif

Depuis le 30 septembre 2021, l’allocation journalière du proche aidant, créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, permet d’indemniser le congé de proche aidant. Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.
Sommaire

Pour mieux faire connaitre ce nouveau dispositif, le ministère de l'économie, des finances et de la relance et le ministère des solidarités et de la santé ont préparé une fiche de présentation du congé de proche aidant (CPA) et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Fiche Proches aidants
201,48 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Mémo - Congés payés & arrêts maladie : adoption de la loi

A la suite des arrêts du 13 septembre dernier qui permettent aux salariés d’acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi « DDADUE » qui adapte le droit français à la règlementation européenne. Découvrez dans notre mémo les grandes lignes du texte.

Droit du travail

(D)RH : La récente jurisprudence sociale à ne pas manquer

Rémunération de la pause déjeuner, diffusion d’un bulletin de paie, discrimination d’un travailleur handicapé, non-respect de la clause de non-concurrence, bénéfice des Activités Sociales et Culturelles du CSE… Que dit la Cour de cassation ? Découvrez quelques rappels ou nouveautés qui pourraient impacter la vie de votre organisation.

Santé & QVT

Replay - Charge de travail : 10 composantes et trousse à outils

Dans ce webinar, organisé par Global Watch, partenaire de l'ANDRH, découvrez dans ce webinar présenter la démarche de conception de cette trousse, ainsi que les outils qui la composent.