Une aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants a été instituée le 1er juillet 2020 pour la conclusion de tous contrats d’apprentissage et de professionnalisation visant l’obtention d’un niveau Master 2, ou pour le contrat de professionnalisation un CQP ou un contrat expérimental.
Le montant de cette aide annuelle (limitée à la première année du contrat) dépend de l’âge de l’alternant :
Les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles sans condition particulière. Les entreprises à partir de 250 salariés devront justifier avoir atteint un « quota d’alternants », selon des conditions similaires à celles prévues pour le paiement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) :
Pour le versement de l’aide, le contrat déposé auprès de l’OPCO est transmis à l’autorité administrative puis à l’Agence de services et de paiement (ASP).
C’est l’ASP qui notifie la décision d’attribution de l’aide à l’employeur et l’informe de ses modalités de versement.
Initialement prévue pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, cette aide exceptionnelle a été prolongée une première fois pour les contrats signés au mois de mars 2021, puis une nouvelle fois pour toute l’année 2021.
Les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2021 ouvrent donc droit au bénéficie de l’aide exceptionnelle, avec une adaptation des règles d’appréciation de la condition relative au « quota d’alternants » pour les entreprises de 250 salariés et plus.