Elément fort : le Talent Management continue de se démocratiser, en déployant une vision moins élitiste de la gestion des talents. Les projets de Talent Management concernent de plus en plus la totalité des collaborateurs et non plus seulement les « hauts potentiels ».
Autre élément clé de cette nouvelle édition : la définition du "potentiel" individuel dans les organisations s'oriente de plus en plus vers des critères tournés vers le collectif : adhésion à la culture de l'entreprise, engagement, capacité à développer les personnes et à coopérer….
À la question « Quels sont les moyens utilisés pour évaluer les talents dans votre organisation ? », l’entretien annuel reste cette année encore le moyen le plus plébiscité, même si cet outil perd de sa splendeur (de 90 % lors de l'édition 2017 du baromètre à 60 % pour l'édition 2020).
Cette édition 2020 du baromètre Talent Management est également l’occasion de s’intéresser aux impacts de la crise du Covid-19 sur ces politiques. 50% des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a eu un impact sur leur gestion des talents.
Les répondants concernés indiquent notamment que leurs projets de recrutements, de formation continue, les programmes de leadership et certaines revues des talents se sont vus plus limités en 2020.