D’un management vertical connu de tous, nous sommes passés à l’ère du distanciel avec pour fondement, la culture du résultat, la confiance et l’autonomie. Sans retour arrière possible. La crise favorise de manière considérable l’incertitude. Celle-ci engendre des réactions différentes d’un salarié à l’autre : stress, angoisse, inquiétude impactant de manière globale la santé. Mais l’incertitude peut aussi favoriser la stimulation et la créativité. Le rôle des managers et leur positionnement est donc très important.
Les adhérents de l’ANDRH considèrent à 84 % que l’accompagnement du management est une priorité cette année. La fonction RH doit pouvoir anticiper les problèmes et proposer des solutions adaptées et innovantes afin de répondre aux différentes situations auxquelles les managers sont exposés et de permettre à fortiori une meilleure gestion et développement des équipes.
Ce focus sur le management à distance est d’autant plus important que 73% des répondants de cette même enquête « Construisons demain » ont répondu que le développement et la consolidation du télétravail est une priorité des RH pour 2021. Nous vous proposons à travers cet article des clés pour un management à distance réussi.
À lire aussi le « Kit télétravail – Pérenniser son télétravail » - ANDRH
À écouter aussi « Position du manager dans un contexte d'incertitude - EP 2 » - ANDRH x Eléas
La crise a permis un gain d’au moins deux ans sur la maturité digitale dans les organisations. Néanmoins, Il faut savoir choisir l’outil adapté et l’utiliser de la meilleure façon. Il existe une multitude d’outils collaboratifs, de visioconférence, de brainstorming ou de planification.
L’essentiel est de les utiliser à bon escient surtout quand on sait que d’après la dernière cartographie des compétences de France Stratégie, 82% des salariés utilisent des outils numériques dans leur fonction.
À écouter aussi « Le rôle de la fonction RH dans la transformation digitale des entreprises ? » - ANDRH x PwC
À revoir aussi le « [DOC] Webinar : fatigue numérique, pistes d'action pour les (D)RH » - ANDRH x Global Watch
L’incertitude favorise les risques psychosociaux. Le rôle du manager est donc de favoriser des temps d’échange privilégiés et de devenir lui-même une ressource en étant à l’écoute et en proposant son aide. Planifiez et donnez des objectifs concrets tout en partant du postulat que durant une situation exceptionnelle les pratiques sont plus flexibles.
Le manager doit réajuster les objectifs sur le court-terme. En effet, il n’est pas nécessaire de contrôler les tâches réalisées mais il est plus productif de réfléchir à atteindre des objectifs, tout en définissant des échéances et juger sur la finalité du projet par exemple.
En étant flexible et en vous adaptant à chaque profil qui est diffèrent vous permettrez à vos équipes de se sentir en confiance et vous maintiendrez ainsi l’engagement de vos collaborateurs.
À lire aussi « Lien social & RPS en cas d'APLD ou de télétravail long » - Mémo ANDRH
Dans le cadre du travail à distance, en tant que manager vous devez être à l’écoute de votre équipe. Il est important que vous soyez disponible afin de répondre en temps réel aux questions de vos collaborateurs. Encouragez-les à échanger et définissez collectivement les modalités de communication. Un flux d’information important peut-être stressant pour vos équipes, il est donc important de soigner votre communication globale.
Il est du ressort du manager de garder le contact avec ses équipes et de maintenir une bonne relation tout en respectant bien évidemment l’équilibre vie pro/perso des collaborateurs et cela passe aussi par une communication adaptée et proche des individus.
Pour investir dans vos collaborateurs, utilisez cette situation exceptionnelle en leur proposant par exemple de se former afin de monter en compétence. Sollicitez l’avis de toute votre équipe car l’expérience vécue est différente d’un individu à un autre. Toutes les réflexions sont bonnes à prendre.
À réécouter aussi le « [DOC] Webinar live Et si on décidait d'être optimiste ? » - ANDRH
Gardienne des règles et des bonnes pratiques, la fonction RH a toutes les compétences pour jouer un rôle de management de proximité et pour coacher les managers dans la gestion et le développement de leurs équipes en monitorant le moral des troupes, en s’adaptant et en usant de l’agilité nécessaire.