Selon le DGAFP, Thierry Le Goff, le télétravail constitue « une opportunité, pour les agents comme pour l’administration, d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations » à condition que sa mise en œuvre soit accompagnée et suivie.
A l’instar du code du travail, le décret de février définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées dans les locaux de l'employeur, sont réalisées hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Le guide de la DGAFP présente en introduction ce qu’est le télétravail, ce qu’il n’est pas, les avantages de ce mode de travail (« supprimer la fatigue et le stress induits par les transports », « améliorer sa qualité de vie au travail en trouvant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle »), les risques professionnels et psychosociaux (sentiment d’isolement, gestion du temps complexe qui peut générer du stress) et difficultés potentielles (management à distance, évaluation).
Enfin, des fiches pratiques sont proposées à la fin du guide pour : les règles de remboursement des frais de déplacement et des frais de restauration applicables aux agents en télétravail ; l’auto-évaluation de l’agent et celle de l’encadrant ; un référentiel de formation de formateurs au télétravail, etc.