← Actualités

Testing : "Si on veut faire progresser les organisations il vaut mieux les accompagner dans une démarche de progrès"

Le gouvernement relance le « testing », des associations plaident pour le « name shaming » et encouragent des actions en justice. Retrouvez l'avis d'Aline Crépin, co-animatrice de la Commission nationale de l'ANDRH « Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité »

Elle rappelle méthodologie et process à mettre en place pour en faire un véritable outil pédagogique pour les entreprises.

« Pour moi, le testing tel qu'il est prévu est une bonne chose car il peut mettre en lumière des dysfonctionnements et permettre aux entreprises de les traiter. Il faudra cependant s'assurer de la méthodologie employée. Le cabinet choisi par le gouvernement a une réputation sérieuse. Il a déjà mené des auto-testings pour des entreprises, c’est un point auquel nous sommes sensibles. Mais avec le recul que nous avons sur les pratiques, il est pour nous impératif qu'il n'y ait pas de liste noire comme le gouvernement l'a promis car le testing est un outil pédagogique avant tout. Si on veut faire progresser les organisations il vaut mieux les accompagner dans une démarche de progrès, et non les clouer au pilori. 

C’est une conviction que l'ANDRH porte depuis des années : il est nécessaire de revoir régulièrement ses process RH notamment de recrutement, mais également d'intégration, de promotion, d'accès à la formation pour s’assurer qu'ils ne sont pas discriminants... conviction qui a conduit à la mise en place du Label diversité et à animer le Club des Labellisés pour partager les réussites et les difficultés pratiques que rencontrent les entreprises. 

Le testing n'est qu'un indicateur parmi d'autres et permet de renforcer la vigilance des entreprises sur leurs pratiques de recrutement. Il est surtout impératif que les recruteurs et managers soient formés pour être conscients de leurs propres stéréotypes et que les outils de recrutement (grille d'entretien, formulaire de candidature,...) soient revus et objectivés régulièrement. C'est ce qu'exige le Label Diversité entre autres. »

Lectures liées
Diversité

8 mars : Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, faites le point sur l'actualité en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et redécouvrez notre guide dédié aux managers et aux (D)RH sur leur rôle face aux violences faites aux femmes.

Diversité

Grand Prix de l'ANDRH #2 : à vos votes !

Chers adhérents, place à vos votes ! En 2022, l'ANDRH a lancé son Grand Prix. Un prix pour récompenser des projets RH exceptionnels et inspirer toute la communauté de nos membres et au-delà. Nous souhaitons mettre en lumière les pratiques RH responsables de l’année en matière de business, de care, d'inclusion et d'environnement.

Diversité

Non, l’index senior n’est pas mis en œuvre au 1er novembre 2023

De fausses informations circulent actuellement concernant la supposée mise en place de l’index senior au 1er novembre 2023. L’index senior a été retoqué par le conseil constitutionnel lors de l’examen de la réforme des retraites, ainsi que le contrat de travail senior. Il n'est donc pas à mettre en place dans les entreprises.