CSE : les fiches pratiques du ministère du Travail

Nouvelle instance du dialogue social, le Comité Social et Économique (CSE) devrait progressivement être mis en place dans toutes les entreprises d'ici le 31 décembre 2019. Après avoir publié son document de "Questions/Réponses", le ministère du Travail vient de publier des fiches pratiques à destination des entreprises de 50 salariés et plus ainsi que des entreprises de moins de 50.
Pour rappel :
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives des salariés (relatives à l’application du Code du travail, un accord d'entreprise ou une convention collective, etc.).
- Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE a également pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Le CSE dispose également d'attributions en matière d’activités sociales et culturelles.
> Retrouvez le "Questions/réponses sur le CSE" ainsi que les fiches pratiques du Ministère du Travail
Téléchargez également les supports des webinars organisés et animés par les Commissions nationales Dialogue social et Juridique de l'ANDRH :
- [DOC] WEBINAR : Mise en place pratique du CSE
- [DOC] WEBINAR : Fonctionnement du CSE - 1ère partie
- [DOC] WEBINAR Fonctionnement du CSE - 2e partie
A vos agendas !
Le prochain webinar portant sur le CSE organisé en partenariat avec l'INRS aura lieu le 18 janvier 2019. Inscrivez-vous ! Pas encore membre ? Rejoignez-nous !
Pour aller plus loin
- [Infographie] Mise en place du CSE - état des lieux à juin 2018
- [Revue Personnel] Dossier pratique sur le CSE