← Actualités

Prévenir le harcèlement sexuel au travail : repères pour les RH | Livre blanc ANDRH

Face à une situation qui touche un grand nombre de personnes de profils très variés, face à une parole en voie de libération mais qui gagne à être encore encouragée, les DRH ont voulu faire le point, identifier leurs difficultés et diffuser des bonnes pratiques.

Basé sur le travail du groupe ad hoc réuni par l’ANDRH comprenant 37 adhérents venus de 26 groupes locaux, ce libre blanc vise à donner des repères et des clés aux RH désireux de prévenir le harcèlement sexuel en entreprise à travers des actions concrètes. Il se veut également être une ressource pour celles et ceux qui auront un ou plusieurs cas à traiter dans leur entreprise.

À Télécharger
Livre blanc ANDRH : Prévenir le harcèlement sexuel au travail : repères pour les RH
3,65 Mo
Annexe 1 : Procédure de signalement d'une situation individuelle
1,09 Mo
Annexe 2 : Questionnaire d'enquête auprès des collaborateurs
405,17 Ko
Annexe 3 : Questionnaire d'enquête auprès des managers
410,13 Ko
Lectures liées
Santé & QVCT

Votre cerveau n'est pas multitâche. Et ce n’est pas votre faute.

En 2026, la surcharge cognitive explose : près de 7 salariés sur 10 déclarent avoir déjà souffert d’un trouble lié au travail, selon la Grande Enquête Santé Mentale au Travail publiée en mars 2026 par Moka.Care, le GHU Paris et le BCG. Un contexte où être DRH aujourd'hui, c’est devoir gérer, comprendre, anticiper, planifier. Dossiers sensibles, décisions stratégiques, sollicitations permanentes… Beaucoup de DRH ont le sentiment de ne jamais en faire assez, voire de ne pas être suffisamment efficaces s’ils ne font pas plusieurs choses à la fois. Bonne nouvelle : si votre cerveau sature, ce n’est pas un manque de compétence, de capacités ou de volonté. C’est juste de la neurophysiologie !

Santé & QVCT

Replay - Épargne retraite d’entreprise : un levier RH stratégique pour attirer, fidéliser et répondre à vos enjeux liés au « S » de votre démarche RSE

À quels besoins concrets peut-elle répondre dans l’entreprise ? Comment répondre à la préparation de la retraite des salariés, aux enjeux spécifiques des cadres dirigeants, au partage de la performance, aux enjeux de la NAO, aux alternatives d’augmentation de salaires, ou encore à l’optimisation des passifs sociaux ? Dans ce webinaire, organisé en partenariat avec Bessé, nous avons répondu à ces questions !

Santé & QVCT

« Maintenir dans l’invisibilité le travail des femmes est une impasse pour les organisations »

Les dernières données 2025 de la Dares confirment une hausse des accidents du travail féminins et une dégradation de leurs conditions de santé au travail : derrière ces chiffres, un angle mort persiste. Dans les métiers féminisés, une part essentielle du travail réel reste invisible, non reconnue et absente des outils RH. Pour Florence Chappert, responsable de la mission Égalité à l’Anact, cette invisibilité structurelle n’est pas un hasard mais le produit d’une culture du travail encore sexiste, et la combattre devient un enjeu clé d’égalité, de prévention et de reconnaissance.