← Actualités

Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme avec l'ANLCI

Aujourd'hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi selon l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Dans le cadre de ses missions, l'ANLCI a développé divers outils notamment un guide pour développer les compétences de base des salariés, en partenariat avec l'ANDRH en 2018.
Sommaire

L'agence met également à disposition, de tous, des modules de sensibilisation et de formation sur une plateforme dédiée.

3 modules d'e-learning pour comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme

Gratuits et accessibles en ligne, ces modules permettent de mieux comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme :

  • Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ? (15 min)
  • Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? (1h)
  • Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ? (1h30)

> Accéder à la plateforme d'e-learning

1 questionnaire pour une nouvelle version

L'ANLCI lance également des travaux pour proposer une nouvelle version du premier parcours « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace » ? Ouvert jusqu'au 8 mars 2019, un court questionnaire a été mis en ligne pour recueillir les besoins en compétences de vos collaborateurs pour mieux identifier les situations d’illettrisme et en parler aux personnes concernées.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Formation professionnelle

Replay - Tout connaître de France Travail

Découvrez une présentation complète des services proposés par France Travail, et les réponses à vos questions !

Formation professionnelle

Mémo - Découvrez les services de France Travail Pro !

France Travail Pro est la nouvelle porte d’entrée pour les employeurs souhaitant recruter, former et accompagner leurs équipes. Tout au long de cette semaine, nous avons exploré les différents services de France Travail. Dans ce mémo de clôture, nous vous proposons un tour d’horizon des services existants qui font de France Travail un acteur incontournable du soutien aux employeurs.

Formation professionnelle

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.