← Actualités

Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel, l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale. L’objectif du guide ? Rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition.
Sommaire

Parce que les professionnels RH ne sont pas toujours des experts de la transidentité, le guide apporte des repères sur les termes clés et la posture à adopter en cas de transition d’un collaborateur ou d’une collaboratrice transgenre.

Comment accompagner une transition ?

Le guide définit et détaille les étapes suivantes pour accompagner la transition d’une personne transgenre dans de bonnes conditions :

  1.  Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition
     
  2. Positiver et dédramatiser, accueillir l’annonce d’une transition avec bienveillance
     
  3. Echange et mise en place d’un plan d’action
     
  4. Mettre en place les conditions d’un dialogue
     
  5. Protéger la personne et accompagner les équipes
     
  6. Reconnaître la nouvelle identité
     
  7. Mettre en place un référent transidentité

Une initiative de l’ANDRH Provence et de l’Autre Cercle PACA

Le guide a mobilisé des membres de l’Autre Cercle et de l’ANDRH Provence, alliant l’expertise des deux associations sur cette thématique. L'Autre Cercle est une association de professionnels LGBT+ et alliés, qui promeut un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

À Télécharger
Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"
6,28 Mo
Lectures liées
Diversité

"Pour transformer les politiques D&I, il faut d’abord accepter de douter"

Alors que les attentes des salariés explosent en matière de diversité et d’inclusion, la simple conformité ne suffit plus. Le dernier baromètre AFL Diversity–BVA, dévoilé en mars 2025, révèle que 47 % des salariés attendent un renforcement des politiques D&I dans les trois ans, et que 40 % déclarent avoir déjà été confrontés à une discrimination dans leur entreprise. Pour Vincent-Arnaud Chappe, docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS, l’enjeu est d’adopter une nouvelle posture : enquêter, formuler des hypothèses, observer, ajuster. Une méthode en cinq étapes, rigoureuse mais vivante, pour passer du déclaratif à l’action et inscrire les politiques D&I dans la transformation réelle des pratiques RH.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.