← Actualités

Recruter sans discriminer, un nouveau guide du Défenseur des Droits

Près d’une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont fréquentes ou très fréquentes lors de la recherche d’emploi, selon le 11ème baromètre du Défenseur des Droits et de l'OIT. Pourtant, la loi prévoit une interdiction formelle d’écarter un individu d’une procédure de recrutement sur des bases discriminatoires (article L. 1132-1 du code du travail). Le Défenseur des droits publie un guide intitulé "Pour un recrutement sans discrimination" auquel l'ANDRH a participé.

A travers des cas pratiques, le guide explore les 6 étapes du recrutement en explicitant des notions essentielles pour les DRH et recruteurs. Quels points d'attention lors de la définition du besoin et la rédaction de l'offre d'emploi ? 

Comment améliorer son sourcing et l'étape de la sélection des candidatures ? Quelles questions puis-je poser en entretien ? 

Quelle forme de contrat, quelle réflexion sur le salaire pour s'assurer de ne pas discriminer ? 

 >> Consulter et télécharger le guide pratique "Pour un recrutement sans discrimination"

Pour aller plus loin

Lectures liées
Recrutement

Marché de l’emploi cadre : les recrutements poursuivent leur repli en 2025 selon l’Apec

Le baromètre annuel de l’Apec confirme une dynamique de repli du marché de l’emploi cadre en France. Après une chute de 8 % des recrutements en 2024 (303 400 embauches), les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle baisse de 4 %, avec 292 600 recrutements attendus. Le marché passerait ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 embauches, pour la première fois depuis 2020 (hors crise sanitaire).

Diversité

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

Diversité

Mémo - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

L'ANDRH, en partenariat avec l’association 125 et après, vous propose, à travers ce mémo, une boîte à outils destinée aux employeurs, managers et responsables RH pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes de violences intrafamiliales. Affiche de prévention, violentomètre, numéros d’urgence, test d’auto-évaluation… autant de ressources concrètes à disposition des employeurs pour communiquer auprès des collaborateurs et faire de l'entreprise une #SafePlace.