Thème : Présentation par l'IUT du Havre - Les ressources humaines vues par le cinéma

Informations :

  • 24 mai 2018
  • 08:22 - 08:22
  • LE HAVRE

Thème : Présentation par l'IUT du Havre - Les ressources humaines vues par le cinéma

Rencontre annuelle avec l'IUT

Au programme

Au travers de plusieurs œuvres, le cinéma a choisi de mettre en scène des spécialistes qui travaillent dans le domaine des ressources humaines et s’intéresse à ce qui se passe sur le marché du travail. On pense aux films : Ressources humaines (1999),  In the air (2009), Deux jours et une nuit (2014), La loi du marché (2015), Corporates  (2017)… Il dresse un portrait noir d’un monde en crise, déshumanisé et hanté par le chômage. Le RH est vu exclusivement comme porteur de mauvaises nouvelles. Il met en œuvre des plans de licenciement qui se décident ailleurs.

 

Le cinéma reflète-t-il ce que l’opinion publique pense de la fonction RH ? Est-ce l’effet d’une exigence cinématographique qui veut qu’il n’y ait de bon scénario que moyennant un drame ? Peut-on trouver des contre exemples ?

 

Valérie Cardot, étudiante en licence professionnelle Ressources Humaines à l’IUT du Havre, en a fait son mémoire et viendra nous le présenter.

 

Ensuite, Thierry SUCHERE, Sophie MAILLARD, Valérie CARDOT et Christine JUDE interviendront sur la méthode et l’apport du jeu NEGOCIAL pour avancer dans les négociations syndicales :

 

- Comment s’est créé ce jeu ?

- L’environnement de cette formation ?

- Les intérêts et les apports de cette approche ludique pour décrypter les jeux d’acteurs et les stratégies mises en place ?

- Les retours théoriques, pragmatiques et émotionnels pour déployer les stratégies comportementales permettant de décliner les enjeux de l’entreprise.


Cette réunion se poursuivra par un buffet sur place.

   Nous vous attendons nombreux et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prions d'agréer, Cher(e) Collègue, l'expression de nos sentiments distingués.

 

                                                                                     La Présidente

                                                                                     Myriam LAURENS

Plan d'accès