L’APEC, crée en 1966, est une association paritaire visant à l’amélioration du marché de l’emploi des cadres s’appuyant sur un réseau de 44 centres répartis sur le territoire national.

Ses missions, précisées par l’ANI du 11 juillet 2012 et un mandat de service public conclu avec l’Etat le 12 avril 2012, consistent à réduire les risques ou les conséquences de rupture professionnelle, d’accompagner l’allongement des carrières et de mieux sécuriser les parcours professionnels au service :

  • Des cadres, qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi, pour lesquels elle contribue à sécuriser les parcours professionnels
  • Des jeunes ayant suivi un premier cycle de l’enseignement supérieur auxquels elle apporte un appui afin de les aider à anticiper leur insertion professionnelle
  • Des entreprises, qu’elle informe et conseille afin de créer les conditions d’un meilleur rapprochement entre offre et demande d’emploi
  • De l’ensemble des publics et acteurs pour lesquels elle diffuse une information de qualité sur le marché du travail des cadres.

L’APEC a ainsi développé une double spécialité : accompagner les transitions professionnelles des actifs salariés et conseiller les entreprises, notamment les PME, dans leur recrutement et gestion de cadres.

A l’occasion de l’évènement national « RH 7.0 » célébrant la création de l’ANDRH en 1947, l'Apec partenaire de l’ANDRH dévoile les premiers résultats d’une enquête exclusive sur l’évolution de la fonction RH à travers l’analyse inédite de plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015.