Depuis quelques mois, les entreprises préparent et finalisent leurs budgets ainsi que leurs orientations économiques et stratégiques tout en étant confrontées, après deux années de pandémie, à des difficultés liées à un contexte inflationniste : comment maintenir les marges face à l’augmentation du coût des matières premières ? comment mettre en place des clauses d’indexation ?
Les entreprises doivent répondre aux attentes fortes de leurs salariés revendiquant des augmentations de salaire en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat.
Le gouvernement par le biais de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et de Finances, demande également aux entreprises qui le peuvent d’augmenter les rémunérations mais généraliser une telle mesure, c’est aussi prendre le risque de provoquer une spirale inflationniste.
Des mesures récentes ont été mises en place par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et améliorer le pouvoir d’achat des salariés mais cela n’est pas suffisant. Les entreprises doivent également trouver d’autres solutions pour y faire face.