Les technologies continuent de révolutionner les différents secteurs d’activités et tous les métiers. Elles apportent des opportunités majeures mais invitent aussi à s’y préparer pour faire face aux enjeux structurants que cela représente. Ces technologies apportent son lot de nouveautés et impliquent des niveaux variés d’automatisation et d’augmentation des activités avec des impacts sur les métiers pour certains visibles depuis quelques temps déjà et pour d’autres qui restent à anticiper.
Le travail en est impacté ainsi que les façons de l’exécuter au quotidien et du rapport que chacun de nous entretient avec ce nouvel environnement. Et cela ne s’arrête pas aux impacts des technologies sur les outils mais également sur les manières de travailler, sur les modalités de management, sur nos interactions au quotidien, sur l’expérience collaborateur et bien d’autres dimensions.
« La digitalisation du monde du travail en général, de la fonction RH en particulier, va être un outil pour pouvoir accueillir, prendre soin de tous et de toutes dans une entreprise. Il ne faut pas que cela soit un outil de discrimination indirecte, un outil de sélection ou un outil élitiste. » - Claude Monnier