Près de 8 000 cadres RH sont recrutés chaque année.
Dans un contexte de croissance modérée et alors que la vitalité de l’emploi cadre ne se dément pas, quelles sont les perspectives et pratiques de recrutement pour les compétences RH ? L’ANDRH et l’Apec dévoilent la nouvelle édition du baromètre « Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH».
Les enseignements à retenir :
Des recrutements en légère hausse et qui tendent à se stabiliser
Les cadres de la fonction RH ont faiblement profité de la vitalité du marché de l’emploi cadre puisque leurs embauches enregistrent une hausse de 1,3 % contre 11 % pour l’ensemble des fonctions en 2018. C¬es recrutements représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. En 2019, les recrutements des cadres RH devraient être stables.
Des recrutements dans les entreprises de services, notamment franciliennes
Près de 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services et plus particulièrement dans les activités informatiques et télécommunication, la banque-assurance et les activités juridiques, comptables et de conseil. Sans surprise, la majorité des embauches concerne l’Île-de-France (52 %) qui devancent largement la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %), suivie de près par l’Occitanie (7 %).
Les grandes établissements de 500 salariés et plus sont les plus actifs avec 10 % des recrutements alors qu’ils ne représentent que 0,1 % des établissements d’au moins un salarié
Des pratiques de sourcing classiques
La diffusion d’offres d’emploi reste le canal central pour recruter des fonctions RH. Pour autant, en 2018, 1¬6 % des postes ont été pourvus grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, le marché « caché » représente une très faible part des moyens de sourcing renforçant ainsi sa transparence. Enfin, des procédures de contrôle et des tests complètent le processus de recrutement.