[CP] - Déconfinement : les DRH s’organisent pour préparer la reprise
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La crise sanitaire et la préparation du déconfinement progressif continuent de mobiliser toute l’énergie, les compétences et la créativité des (D)RH. L’ANDRH poursuit ses actions pour accompagner l’ensemble des professionnelꞏs RH et porter leur voix dans cette nouvelle étape de gestion de la crise.
Dans la continuité de son premier bilan, les résultats de cette
nouvelle enquête ANDRH se concentrent plus particulièrement sur les mesures mises en place par les DRH dans
le cadre du déconfinement à partir
du 11 mai 2020.
Globalement, la
reprise d'activité est préparée par les répondantꞏes avec une
appréhension assez « moyenne » (moyenne de 3 sur 5, 22
% relèvent des difficultés).
La santé et la sécurité des salariéꞏes au centre des préoccupations
- 85 % ont déjà anticipé les commandes de matériel de protection. Certaines difficultés d’approvisionnement ont toutefois été relevées dans les plus petites organisations.
- 99 % sont favorables à la mise à disposition de gel hydroalcoolique, 94 % pour la distribution de masques "grand public" et 79 % pour la mise en place d'un suivi spécifique en lien avec la médecine au travail.
Focus sur l'application de type StopCovid et la prise
de température des salariéꞏes
Plus les mesures sont "intrusives" / supposent
l'accord des salariéꞏes moins elles semblent recueillir d'avis favorables. C'est
notamment le cas pour la prise
de température l'entrée des locaux (49 %) ou le déploiement
d'une application de
tracking au niveau de l'entreprise (33 %).
De nombreux aménagements pour limiter le nombre
de salariéꞏes présentꞏes sur site ainsi
que dans les espaces de restauration collectifs
La
majorité a opté pour un retour
progressif dans les locaux avec le maintien des salariéꞏes éligibles en
télétravail
(parfois à 100 % dans un premier temps et/ou avec alternance de
jours/semaines). Des mesures d'aménagement ou d'évolution de l'offre sont
également prévues dans les restaurants d'entreprise (lorsqu'ils ne sont
pas fermés).
Des partenaires sociaux également associés dans la
préparation de la reprise
Les
représentantꞏes du personnel continuent
d’être l'interlocuteur privilégié dans la gestion de la crise au sein des
entreprises (échanges formels ou informels, négociations d’accord).
Les
thématiques les plus abordées sont l'organisation
des congés et jours de repos (79 %) ainsi que le développement du
télétravail (68 %).
74
% prévoient par ailleurs un développement
durable du télétravail après la crise (majoritairement avec mise à jour ou
en place d’une charte ou d’un accord).
Convaincue du rôle
central des DRH pour accompagner leurs organisations et les salariéꞏes en cette période,
l’ANDRH reste mobilisée pour soutenir la profession, assurer une veille sociale
et pratique tout en contribuant aux débats.
L’ANDRH,
acteur de référence dans le débat RH
ASSOCIATION
LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE
PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.
Créée en 1947, l’ANDRH est
une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines
représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de
toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus
de 5 000 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande
communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa
création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources
humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le
débat RH.
En savoir plus : www.andrh.fr
Contact presse : Laura TORDJMAN – ltordjman@andrh.fr
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