Revue de presse - Le futur du travail vu par les DRH dans la nouvelle réalité post COVID

Confinement, télétravail imposé, équipes dispersées et fonctionnant à distance, fermeture de sites de production, mise en place de règles sanitaires et de distanciation sociale, la crise du Covid a impacté l’organisation du travail. Durablement ? Sur le pont depuis le début de cette crise, quel est la perception des DRH sur le futur du travail ? Le BCG et l’ANDRH révèlent lors d'un webconférence conjointe, les résultats d’une étude inédite réalisée auprès de 458 DRH français sur l’organisation du travail dans la nouvelle réalité post COVID. Retrouvez dans la revue de presse les intervention de l'ANDRH dans les médias [MAJ 15/09/20]
Travail et bureaux bouleversés par le Covid, accélérateur de réorganisations
«Le télétravail est tout sauf une petite affaire, confirme l'Association nationale des DRH (ANDRH). Pas moins de 93% des DRH sont bien conscients que ces évolutions vont engendrer une mutation des pratiques managériales et sociales. »
Covid-19: la longue marche des employés pour un retour sur le lieu de travail
«Il peut y avoir chez des collaborateurs la manifestation de peurs phobiques, notamment au moment de reprendre les transports en commun», constateLaurence Breton-Kueny, vice-présidente de l'Association nationale des DRH.
Dans les entreprises, le respect des mesures sanitaires à l'épreuve du temps
Selon une enquête réalisée par l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) du 26 mars au 6 avril auprès de 550 de ses adhérents, «91% des organisations ont procédé à des contrôles de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières», «82% ont pu fournir du matériel d’hygiène et de protection (masques, gels hydroalcooliques, vitres de protection etc.)», et «77% des organisations ont intensifié le nettoyage et la désinfection de leurs locaux». Mais à mesure que la propagation du virus faiblit en France, le relâchement se fait sentir ici et là dans les bureaux.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
L’espace de travail post-covid ne sera plus le même
En avril 2020, 95% des entreprises françaises ont eu recours au télétravail pour les salarié.e.s éligibles, selon une étude de l’ANDRH. Un pourcentage marquant dû à la crise sanitaire que traverse le monde. En conséquence, des millions de salariés en France, et bien plus à travers le monde, ont vu leurs habitudes profondément bouleversées. Sans nul doute, cette nouvelle décennie sera empreinte de changements majeurs sans retour en arrière possible.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
RH : et maintenant on change quoi ?
Stimulé par la crise sanitaire, ce mode de travail devrait s’imposer durablement dans les entreprises. "Un retour en arrière semble peu envisageable. On est passé sur l’autre rive", résumait ainsi Audrey Richard, la présidente de l’ANDRH, le 19 juin, à l’occasion de la présentation de l’enquête réalisée par l’association, en partenariat avec le Boston consulting group.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
> Intervention de Laurence BRETON KUENY, vice présidente de l'ANDRH (1h12)
> Intervention de Benoit SERRE, Vice-président délégué de l'ANDRH (30'01)
Benoît Serre: «Il faut associer le salarié à la réussite de l'entreprise pour sortir de la crise»
Les directeurs des ressources humaines ont été à la manœuvre partout: réorganisation de l'entreprise, gestion du télétravail, du chômage partiel ... La première phase du confinement a représenté un travail colossal qui a été effectué parfois en seulement quarante-huit heures. Ensuite, il a fallu poursuivre le dialogue social. En fin de compte, les DRH étaient au coeur de leur métier. On a redécouvert que leur rôle n'était pas seulement de recruter, de licencier ou de dialoguer avec les syndicats. Mais avant tout de faire vivre humainement les entreprises, quelles que soient les circonstances et les contraintes. C'est un poste multiple, mal appréhendé. Avant la crise, on me demandait beaucoup si les directeurs des ressources humaines étaient voués à disparaître.
> Intervention de Benoit SERRE, Vice-président délégué de l'ANDRH (13'55)
Télétravail: les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
Huit DRH sur dix aimerait voir pérennisé le travail à distance, qui a connu un essor fulgurant avec la crise sanitaire, même si "plébiscitent un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail", selon un sondage réalisé par l' ANDRH et BCG publié vendredi .
"Le confinement à un fait bouger les lignes" en terme d'organisation du travail, à Vinciane Beauchene, directrice associée au cabinet de conseil BCG, lors d'une visioconférence présentant les résultats de ce sondage réalisé en partenariat avec l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) du 2 au 17 juin.
Sur les 458 DRH français ayant répondu (plutôt 300 pour certaines questions), plus de la moitié travaillent dans les entreprises de plus de 300 salariés. En matière de télétravail, "on est passé sur l'autre rive et on ne pourra pas revenir en arrière", a estimé Audrey Richard, présidente de l' ANDRH.
93 % des DRH estiment que le télétravail va bouleverser les pratiques managériales (ANDRH, BCG)
• Avec le confinement, 84 % des entreprises ont développé le télétravail pour plus de 25 % de leurs salariés (8 % avant le confinement) ;
• 85 % des DRH considèrent comme souhaitable le développement du télétravail de façon pérenne au sein de leur entreprise ;
« La crise sanitaire n’a pas créé de nouvelles tendances mais les a accélérées. Un retour en arrière du télétravail semble peu envisageable. L’accompagnement des organisations, des managers ainsi que des collaborateurs est également primordial dans un contexte de transformations. Les impacts humains, organisationnels et économiques appellent à continuer de renforcer le dialogue social », déclare Audrey Richard, présidente de l’ANDRH.
Les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
Sur les 458 DRH français ayant répondu (plutôt 300 pour certaines questions), plus de la moitié travaillent dans des entreprises de plus de 300 salariés. En matière de télétravail, «on est passé sur l'autre rive et on ne pourra pas revenir en arrière», a estimé Audrey Richard, présidente de l'ANDRH. Selon le sondage, 85% des DRH interrogés jugent souhaitable le développement pérenne du télétravail dans leur entreprise. Toutefois, ils ne plébiscitent pas le télétravail à 100%, qui a été expérimenté de manière contrainte par de nombreux salariés lors du confinement et est une source de risques psychosociaux.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
Télétravail: les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
En matière de télétravail, "on est passé sur l'autre rive et on ne pourra pas revenir en arrière", a estimé Audrey Richard, présidente de l'ANDRH.
"Il ne faudrait pas qu'apparaisse une nouvelle fracture entre les cols bleus et les cols blancs", met en garde Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, qui souligne le "besoin d'équité et de cohérence dans l'entreprise".
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
Les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
En matière de télétravail , " on est passé sur l ' autre rive et on ne pourra pas revenir en arrière " , a estimé Audrey Richard , présidente de l ' ANDRH. Vers un modèle hybride Selon le sondage , 85%% des DRH interrogés jugent souhaitable le développement pérenne du télétravail dans leur entreprise . Toutefois , ils ne plébiscitent pas le télétravail à 100%% , qui a été expérimenté de manière contrainte par de nombreux salariés lors du confinement et est une source de risques psychosociaux. Une majorité d ' entre eux préfère au contraire un " modèle hybride " . Ainsi , " 60%% envisagent d ' avoir plus d ' un quart de leurs salariés en télétravail avec une moyenne de 2 jours par semaine " , soulignent les auteurs du sondage. " Seules 10%% des entreprises envisagent un modèle où plus de 75%% des salariés travailleraient plus d ' un jour par semaine en télétravail " , précisent-ils.
> Intervention d'Audrey RICHARD, Présidente nationale de l'ANDRH
> Intervention de Laurence BRETON KUENY - Assouplissement du protocole sanitaire
> Intervention de Benoit SERRE, vice-président délégué de l'ANDRH
"Un retour en arrière du télétravail semble peu envisageable"
« La crise sanitaire n’a pas créé de nouvelles tendances, mais elle les a accélérées. Un retour en arrière du télétravail semble peu envisageable » indique Audrey Richard, présidente national de l’ANDRH et DRH & Engagement des salariés du Groupe UP. Elle ajoute que « les sujets de société s’ajoutent aux autres enjeux des DRH telle que les inégalités sociales, les conditions de vie, la santé… Sujets de société qui doivent être portées par plusieurs acteurs pour répondre aux nouveaux besoins ».
Pou lire la suite de l'article cliquez ici.
Télétravail: les DRH (enfin?) prêts à accélérer le mouvement
82% des DRH envisagent notamment d'augmenter le nombre de postes éligibles à cette pratique pour l'heure surtout réservée aux cadres et franciliens. Plus de huit DRH sur dix jugent aussi que le développement du télétravail de manière pérenne est souhaitable. "C'est une victoire pour nous, se réjouit Audrey Richard, présidente de l'ANDRH. La crise a montré à certaines entreprises réfractaires que le télétravail fonctionnait. Le retour en arrière ne pourra pas s'opérer désormais."
Pou lire la suite de l'article cliquez ici.
85 % des DRH jugent souhaitable le développement pérenne du télétravail dans leur entreprise (ANDRH)
"Le télétravail ne va pas de soi", confirme Audrey Richard, présidente de l’ANDRH. En effet, si les DRH sont favorables au développement du télétravail, sa généralisation implique des bouleversements. "En tant que DRH et ANDRH, nous avons été en première ligne durant la crise. Nous avons suivi les DRH, et voulu faire le point sur le travail durant cette période, et confirmer les ressentis que l’on avait et qui ressortaient de nos échanges avec d’autres DRH. Nous avons toujours porté le télétravail au sein de l’ANDRH. Aujourd’hui, il va tout de même falloir travailler sur des sujets liés à cette pratique comme le rythme, l’organisation du travail et le management", confie-t-elle.
Les DRH veulent installer durablement le télétravail
Pour l’ANDRH, qui va tout prochainement être auditionnée par le Medef dans le cadre des consultations menées avec les partenaires sociaux sur la nécessité de négocier un nouvel ANI sur le télétravail, « un retour en arrière semble peu envisageable », estime sa présidente Audrey Richard. « Notre préférence porte clairement sur des négociations au plus proche du terrain à condition que celles-ci se déroulent dans un cadre juridique assoupli. Les DRH devront toutefois être attentifs au sentiment d’inéquité que peut susciter le déploiement du télétravail dans l’entreprise », avertit Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
Télétravail : les DRH préconisent un "modèle hybride" pour faire perdurer la cohésion entre salariés
85% des directeurs des ressources humaines interrogés jugent souhaitable le développement pérenne du télétravail dans leur entreprise selon enquête de l’Association Nationale des DRH* rendue publique vendredi 19 juin 2020. Cette dernière aborde les divers pans de la mise en place du télétravail et de son développement au sein des entreprises. Elle s’inscrit dans le prolongement de différentes études menées par l’ANDRH sur le travail à distance.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
Télétravail: les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
Huit DRH sur dix aimerait voir pérennisé le travail à distance, qui a connu un essor fulgurant avec la crise sanitaire, même si "plébiscitent un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail", selon un sondage réalisé par l' ANDRH et BCG publié vendredi .
"Le confinement à un fait bouger les lignes" en terme d'organisation du travail, à Vinciane Beauchene, directrice associée au cabinet de conseil BCG, lors d'une visioconférence présentant les résultats de ce sondage réalisé en partenariat avec l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) du 2 au 17 juin.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
Télétravail: les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail
Huit DRH interrogés sur dix identifient également des risques concernant le sentiment d'appartenance et la cohésion entre salariés en présentiel et salariés en télétravail. "Il ne faudrait pas qu'apparaisse une nouvelle fracture entre les cols bleus et les cols blancs", met en garde Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, qui souligne le "besoin d'équité et de cohérence dans l'entreprise".
Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.
