← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Jean-Paul Charlez prend la présidence de l’ANDRH

Jean-Paul Charlez, directeur général des ressources humaines du groupe Etam, a été élu président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines le 9 décembre 2014, pour une mandature de deux ans. Il succède à Jean-Christophe Sciberras, DRH France et directeur des relations sociales groupe de Solvay.
Après avoir débuté sa carrière à la Société Générale comme inspecteur, puis directeur de l’organisation, Jean-Paul Charlez a exercé depuis 30 ans des fonctions de DRH au sein de la Société Générale, puis à la GMF, chez Casino et Nouvelles Frontières avant de rejoindre en 2006 Etam et ses 22 000 salariés comme directeur général des Ressources humaines. Jean-Paul Charlez est, par ailleurs, président de la commission sociale de la Fédération des enseignes de l’Habillement.

Sous sa présidence, le nouveau bureau national poursuivra l’action menée par le bureau sortant, présidé par Jean-Christophe Sciberras, avec la volonté de peser toujours davantage dans le débat public. « L’ANDRH doit être force de proposition sur tous les grands sujets sociaux et sociétaux ; elle doit être consultée et prendre part aux réflexions sur les réformes engagées au niveau national, le plus en amont possible», insiste Jean-Paul Charlez.
Le nouveau président souhaite par ailleurs renforcer le rôle des jeunes professionnels RH au sein de l’association, développer un service d’assistance et de conseil opérationnels à destination des DRH, en particulier ceux de petites et moyennes entreprises, et soutenir la présence et le rôle de l’ANDRH à l’international. 

« Je souhaite, avec le nouveau bureau élu, développer encore les liens de l’ANDRH avec les organisations professionnelles sœurs à l’international », précise-t-il.

Le nouveau bureau national prendra ses fonctions le 1er janvier 2015. Ce nouveau bureau est à l’image de la profession et de l’association : composé de 9 membres, professionnels des ressources humaines, représentants des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, il compte une majorité de femmes et traduit toute la diversité des métiers RH :

  • Président national : Jean-Paul Charlez, DGRH du groupe Etam
  • Vice-présidente déléguée : Brigitte Dumont, directrice RSE chez Orange
  • Vice-président : Hubert Mongon, Senior Vice President RH, McDonald's France et Europe du Sud
  • Vice-président : Benoit Serre, directeur général adjoint en charge des RH groupe à la Macif
  • Trésorière : Sylvie Brunet, professeure associée en Management des ressources humaines au sein de Kedge Business School et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Membre du bureau national : Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis
  • Membre du bureau national : Philippe Canonne, DRH groupe de la Fnac
  • Membre du bureau national : Nathalie Ferrucci, responsable Ressources humaines chez Côte d’Azur Habitat, présidente du groupe ANDRH Côte d’Azur
  • Membre du bureau national : Bénédicte Ravache, DRH chez Bernard Julhiet group, présidente du groupe ANDRH Neuilly/Levallois-Clichy

Lectures liées
Communiqués et annonces

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

Communiqués et annonces

3e édition du Grand Prix de l'ANDRH : cinq projets portés par des professionnels RH récompensés

Dans un monde en constante mutation, marqué par des évolutions économiques, environnementales et sociétales majeures, les organisations publiques et privées doivent faire évoluer leurs pratiques RH pour répondre notamment aux nouvelles attentes des collaborateurs. Face à ces enjeux de transformation, l’innovation, au-delà du cadre législatif et réglementaire, devient un impératif pour façonner le futur du travail.

Communiqués et annonces

Baromètre 2024 Apec x ANDRH - L’image des RH s’améliore auprès des cadres

L’Apec et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) révèlent les résultats de la première édition de leur baromètre « Perception des RH par les cadres ». Cette étude conjointe est menée dans le cadre de leur convention de partenariat et les travaux communs qui en découlent. Elle analyse la perception qu’ont les cadres de leur service RH et livre des leviers d’actions pour améliorer l’expérience RH.