L’ANDRH a apporté sa contribution à la concertation sur le télétravail en dévoilant les résultats de la consultation menée auprès des ses adhérent.e.s sur le sujet. Parallèlement, elle transmet le document aux membres de la concertation sur le télétravail afin d’alimenter leurs réflexions des positions et réalités terrain des professionnel.le.s RH. Retrouvez également les conclusions de cette concertation dans un rapport conjoint des partenaires sociaux.
La concertation sur le télétravail prévue par l’article 57 de la #LoiTravail a commencé le 6 mars 2017 et devrait conclure ses travaux en juin 2017. Elle pourra déboucher sur une évolution ou un statut quo du cadre règlementaire actuel notamment en ce qui concerne le télétravail informel. Comment objectiver le sujet ? Y a-t-il une utilisation massive ou non du télétravail et sous quelle forme ? Télétravail formel occasionnel ou non, télétravail informel ?
Pour 63% des répondant.e.s, le cadre légal du télétravail doit évoluer. #InfluenceRH #Télétravail
« Les attentes à l’égard de la concertation télétravail, souligne Jean-Paul Charlez, président de l’ANDRH, sont nombreuses et convergent vers plus de flexibilité, de clarification et de simplification. Ce souhait a déjà été plusieurs fois formulé à l’occasion des précédentes réformes portant sur le droit du travail. » Pour certain.e.s, le dispositif est jugé trop contraignant alors qu’il est généralement mis en place dans le cadre d’une démarche QVT et à la demande des salariés.