← Actualités

La plateforme anti-discriminations du Défenseur des Droits est ouverte !

Annoncée en décembre dernier par Emmanuel Macron, la plateforme anti-discriminations portée par la Défenseur des Droits est ouverte depuis le 12 février dernier.

Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement sera assuré par des juristes du Défenseur des droits qui accompagneront et orienteront gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine. Il sera accessible via :

  • Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928
  • Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h)
  • Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes

Ces outils permettront d’effectuer un premier niveau de prise en charge des victimes en leur offrant une écoute active et en leur permettant de comprendre leur situation, mais également en leur présentant les démarches possibles pour les rétablir dans leurs droits, en les orientant vers les délégués du Défenseur des droits et auprès des acteurs, des pouvoirs publics et des associations compétentes (le site internet proposera un recensement des acteurs associatifs et publics engagés dans la lutte contre les discriminations).  

Ce dispositif sera amené à évoluer et à être enrichi au cours des prochains mois afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Diversité

8 mars : Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, faites le point sur l'actualité en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et redécouvrez notre guide dédié aux managers et aux (D)RH sur leur rôle face aux violences faites aux femmes.

Diversité

Grand Prix de l'ANDRH #2 : à vos votes !

Chers adhérents, place à vos votes ! En 2022, l'ANDRH a lancé son Grand Prix. Un prix pour récompenser des projets RH exceptionnels et inspirer toute la communauté de nos membres et au-delà. Nous souhaitons mettre en lumière les pratiques RH responsables de l’année en matière de business, de care, d'inclusion et d'environnement.

Diversité

Non, l’index senior n’est pas mis en œuvre au 1er novembre 2023

De fausses informations circulent actuellement concernant la supposée mise en place de l’index senior au 1er novembre 2023. L’index senior a été retoqué par le conseil constitutionnel lors de l’examen de la réforme des retraites, ainsi que le contrat de travail senior. Il n'est donc pas à mettre en place dans les entreprises.