Réformes de l'apprentissage et de la formation pro : où en est-on ? 2ème épisode

L’ANDRH a présenté les résultats d’un sondage exclusif et les analyses des groupes de travail ad hoc mobilisant ses 80 groupes locaux sur le second volet des réformes sociales lors d'une conférence de presse le 29 janvier 2018. Retrouvez l'intégralité des résultats de cette enquête flash ainsi que les dernières actualités de l'Association.
Communiqué de presse du 29 janvier 2018 : les DRH prennent la parole !
« La transformation profonde du système est d’actualité et ne doit pas perdre son cap. »
« Les vrais enjeux, un écosystème de qualification plus performant et plus juste, permettant à chaque salarié et chaque entreprise de relever les défis de l’économie de la connaissance et de l’ère numérique risquent une fois de plus de passer au second plan. »
Jean-Paul Charlez, Président national ANDRH
Retrouvez le communiqué de presse du 29 janvier 2018 ainsi que ses retombées dans la presse dans notre nouvel espace "Presse & Médias".
#FormPro, #apprentissage, sécurisation des parcours professionnels, actualité des #réformes sociales : les #DRH prennent la parole ! Retrouvez le communiqué de presse de @ANDRH_Officiel ! #InfluenceRH https://t.co/MbgnY60Qyd pic.twitter.com/rdtYs7dsQp
— ANDRH (@ANDRH_Officiel) 29 janvier 2018
Le Rapport pour le développement de l’apprentissage
Pour rappel, le deuxième volet des réformes sociales "sécurisation des parcours professionnels : apprentissage, formation professionnelle, assurance chômage" a été lancé le 12 octobre 2017 par le Président de la République. Les travaux se poursuivent ! Sylvie Brunet, présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également remis au Gouvernement le 31 janvier 2018, un "Rapport pour le développement de l’apprentissage - Synthèse de la concertation" dans le cadre duquel l'ANDRH avait notamment été sollicitée. Ce rapport émet 44 propositions et devrait alimenter le projet de loi qui sera déposé au Parlement mi-avril 2018.
La 15ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
"Il faut se centrer sur le client final et donner accès à la formation aux personnes ayant de faibles niveaux de #qualification... Il faut être prudent sur le #CPF, c’est un instrument qui peut creuser les clivages." J.-P. Charlez, Président national @ANDRH_Officiel #UHFP2018 pic.twitter.com/RO0xpNeRfp
— ANDRH (@ANDRH_Officiel) 31 janvier 2018