L'impact des avantages salariés sur l'engagement
Mis à jour le 21/04/2024
Pouvez-vous nous parler de la genèse de votre étude sur les avantages salariés ?
Aurélien Descamps : Historiquement, nous réalisions chaque année une étude sur les critères d'engagement des salariés. Nous nous appuyons sur la définition suivante : un salarié engagé est motivé dans son travail et fidèle à son employeur, avec une probabilité faible de changer d'employeur dans les 12 prochains mois.
Cependant, cette année, nous avons souhaité aller plus loin en croisant les regards des salariés avec celui des professionnels RH sur les avantages salariés. La déclaration de la ministre Olivia Grégoire concernant la fin des titre-restaurant papiers d'ici la fin de l'année 2025 nous a également poussés à mener cette étude.
Des résultats vous ont-ils étonné ?
A.D. : Oui, plusieurs résultats nous ont surpris. Tout d'abord, le niveau d'impact des avantages salariés nous a agréablement surpris, avec des indicateurs qui augmentent très significativement entre les bénéficiaires d'avantages vs. les non-bénéficiaires. Le nombre d'indicateurs concernés qui évoluent positivement chez les bénéficiaires d'avantages est également important :
- épanouissement,
- satisfaction sur la rémunération,
- attachement à l'entreprise
- jusqu'à la perception des RH.
Les avantages salariés jouent indéniablement sur l'engagement des collaborateurs et collaboratrices. Parmi eux, le titre-restaurant se démarque comme l'avantage essentiel, malgré l'émergence à la marge d'autres avantages ces dernières années, tels que les services de vidéos en ligne ou les activités sportives.
Qu'en est-il de la dématérialisation à venir des titres-restaurant ?
A.D. : Nous souhaitions comprendre la perception des salariés et des employeurs sur ce sujet. Globalement, la dématérialisation est bien acceptée, bien qu'elle suscite parfois quelques craintes. Ceux qui l'ont adoptée la plébiscitent, mais des freins subsistent, comme les plafonds de dépenses ou les limitations dans le nombre d'enseignes acceptées.
Les produits ont considérablement évolué ces dernières années, devenant de plus en plus accessibles en ligne ou dans divers commerces. Il est essentiel de rassurer les acteurs concernés sur ces points.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels RH à la lumière de vos résultats ?
A.D. : Nous constatons parfois une confusion entre attractivité des candidats et rétention des salariés. Il est crucial de comprendre que ces deux aspects ne fonctionnent pas selon les mêmes leviers.
Pour attirer les talents, la rémunération reste essentielle, et les avantages salariés complètent ce tableau. En revanche, pour fidéliser les collaborateurs, d'autres critères sont prioritaires tels que l'adéquation entre les missions et les convictions, la reconnaissance ou le rapport au travail. La rémunération et les avantages salariés sont importants, mais ils ne sont pas les seuls éléments à considérer pour retenir ses talents.
Enfin, il ne faut pas craindre le changement et la modernisation des avantages. La technologie a évolué pour résoudre les frictions initiales qui existaient au début sur les cartes, et elle continue à le faire. Et surtout, le jeu en vaut la chandelle, car les indicateurs de satisfaction sont encore plus fort quand les salariés bénéficient d'avantages dématérialisés.