← Actualités

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat | Le benchmark ANDRH

Prévue dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales (#LMUES), la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est une prime exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux que l'employeur peut verser à ses salariés sous certaines conditions. Retrouvez les résultats du benchmark lancé par l'ANDRH auprès de ses adhérents.

532 € de prime exceptionnelle en moyenne

Près de 74 % des répondants à l'enquête ANDRH ont indiqué que leurs entreprises verseront (ou l'ont déjà versé) une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leur salarié. Prévue dans le cadre d'une décision unilatérale dans 84 % des cas, la majorité des salariés concernés devraient en bénéficier entre le 1er février et le 31 mars 2019 (56 % des entreprises). 

Enquête menée du 29 janvier au 7 février 2019 par l’ANDRH auprès de ses adhérents. Benchmark réalisé sur une base de 395 répondants.

À Télécharger
Benchmark rémunération ANDRH
3,76 Mo
Lectures liées
Rémunération

« La transparence salariale contribue à créer un climat de confiance »

Alan a fait le choix de mettre en place dès sa création une politique de rémunération fondée sur une transparence totale. Alignée sur des objectifs collectifs, elle vise à mettre en œuvre des principes d’équité et de rigueur.

Rémunération

« Le salaire décent est calculé dans une zone habitable autour du lieu de travail » - Florianne Viala (Michelin)

Au printemps dernier, les annonces Michelin sur le « salaire décent » ont remis ce sujet sur la scène médiatique. En moyenne, il représentera 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné, France incluse. Retour sur cette initiative avec Florianne Viala, directrice Total Rewards and Performance du groupe Michelin. Un article a retrouver dans le magazine de l'ANDRH (dossier Rémunération et partage de la valeur, n° juillet-août 2024).

Rémunération

Mémo - Fonds labellisés : quels changements avec la loi partage de la valeur ?

La loi « Partage de la valeur » comporte l’obligation de proposer, en plus d’un fonds solidaire, au moins un fonds labellisé dans les plans d’épargne salariale et retraite. Décryptage.