A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, faites le point sur l'actualité en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et redécouvrez notre guide dédié aux managers et aux (D)RH sur leur rôle face aux violences faites aux femmes.
Quelques chiffres clés
- Au cours de sa vie professionnelle, 1 femme sur 2 a déjà été confrontée à des violences sexistes et sexuelles (source : Étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), 2019)
- Dans le secteur privé, les femmes gagnent 24 % de moins que les hommes en moyenne. Elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des métiers moins bien payés que les hommes.
- À temps de travail et poste équivalents, l’écart de salaire est de 4 % (source : Observatoire des Inégalités, décembre 2023)
- La population à temps partiel est estimée à 80% féminine
2 phénomènes
- Plafond de verre : Les femmes sont sous-représentées au sommet de la hiérarchie
- Plancher collant : D’une part les femmes sont concentrées dans les secteurs les moins valorisés et rémunérés (secteurs du soin, des services, de l’entretien, commerce alimentaire) et assurent une grande majorité du travail à temps partiel
L'actualité dédiée à l'égalité H/F
- L'égalité H/F a été déclarée grande grande cause du quinquennat par le président de la République le 25 novembre 2017. Le principe de cette grande cause a été renouvelé par le président de la République en 2022 pour son second quinquennat avec 4 axes de travail
Axe 1 - La lutte contre les violences faites aux femmes
Axe 2 - La santé des femmes
Axe 3 - L'égalité professionnelle et économique
Axe 4 - La culture de l'égalité
- La loi du 7 juillet 2023 prévoit, depuis le 1er janvier 2024, un arrêt maladie sans jour de carence pour les femmes victimes d'une fausse couche. L'indemnité journalière peut ainsi leur être accordée sans délai.
- Le congé de naissance devrait venir remplacer le congé parental courant 2025. L’idée est de créer un congé plus court mais mieux rémunéré. En effet, la durée du congé permettrait d'aller seulement jusqu'aux 6 mois de l'enfant, mais l'indemnisation sera proportionnelle au salaire antérieur du salarié, dans la limite d'un plafond mensuel fixé à 1800 euros.
- La proposition de loi pour un congé menstruel de 2 jours par mois sans délai de carence a été rejetée par le Sénat le 15 février.
- La Directive européenne sur la transparence des salaires qui vise à réduire les inégalités de rémunération doit être transposée en France d'ici 2026.
- Depuis le 1er avril 2023, l'outrage sexiste aggravé est un délit.
- L’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, créé par la loi du 19 juillet 2023, s’impose en 2023 aux seuls employeurs de la fonction publique de l’État comptant au moins 50 agents en gestion (départements ministériels, établissements publics de l'État).
Découvrez notre guide "Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?"
Ce guide est le fruit d’une collaboration entre ONU Femmes France et l’ANDRH. Son objectif est avant tout de fournir aux DRH, aux managers, et à toute personne soucieuse de contribuer à un environnement de travail plus sûr, une boussole de référence pour qu’ils puissent mieux traiter le sujet dans leurs organisations et prodiguer aux victimes les orientations et les soutiens dont elles ont besoin dans ces épreuves.
Bonne lecture !
Le guide est téléchargeable ⬇️
Pour aller plus loin