← Actualités

Déconfinement & RH : Prévenir les risques psycho-sociaux | Mémo ANDRH

En plaçant l'ensemble de la population sous menace, la crise sanitaire  a, par son ampleur et sa soudaineté, largement secoué notre monde. Les entreprises ont eu à organiser leur survie économique tout en préservant la santé des salarié.es et la cohésion des équipes. Le confinement, la distanciation sociale et l'incertitude ont pu révéler ou accentuer de nouvelles lignes de fragilité chez les personnes tandis que la gestion de crise a largement reposé sur les épaules des RH. Le déconfinement progressif ne signe pas un retour à la normale dont l'horizon semble lointain.

Ce mémo ANDRH a vocation à synthétiser les points d'attention et les différentes actions RH et bonnes pratiques à mettre en place afin de prévenir, repérer et traiter les risques psycho-sociaux dans le cadre de la réorganisation humaine et opérationnelle rendue nécessaire par le coronavirus. Un focus est également fait sur les façons de prendre soin de soi quand on est RH et en première ligne dans la gestion de cette crise dans les organisations. 

Déconfinement & RH: prévenir les risques psycho-sociaux

POUR ALLER PLUS LOIN

À Télécharger
Mémo ANDRH Déconfinement & RH : Prévenir les risques psycho-sociaux
252,87 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Le management de transition en France

Le parcours hebdomadaire ANDRH consacré au management de transition touche à sa fin. En ce dernier jour, tour d’horizon du marché du management de transition en Franc, avec l’étude de France Transition / Xerfi menée en 2023.

Mémo

Mémo - Aidants salariés : quel accompagnement RH ?

En France, 9,3 millions de personnes sont aidants, dont une grande partie sont aussi des salariés. Face à ce phénomène grandissant, les entreprises doivent se mobiliser pour soutenir les collaborateurs qui jonglent entre vie professionnelle et responsabilités familiales. La Journée nationale des aidants, célébrée le 6 octobre, est l'occasion de sensibiliser à ces enjeux et de mettre en lumière les dispositifs nécessaires pour mieux accompagner les salariés aidants. Car au-delà des conséquences personnelles – charge mentale, stress et isolement – les répercussions sur l'entreprise sont tout aussi notables, avec une hausse de l'absentéisme et une perte de productivité.

Mémo

Mémo - Fonds labellisés : quels changements avec la loi partage de la valeur ?

La loi « Partage de la valeur » comporte l’obligation de proposer, en plus d’un fonds solidaire, au moins un fonds labellisé dans les plans d’épargne salariale et retraite. Décryptage.