Télétravail, formation, motivation mais aussi contrats spécifiques et mesures efficaces ont été autant de points abordés lors de cette audition à l'Assemblée Nationale.
Malgré un redressement récent, le taux d'emploi des seniors en France peine à atteindre la moyenne européenne, plafonnant à 32,7% contre 46% en moyenne dans l'UE pour les 60-64 ans. La question est d'importance car les seniors portent souvent jusqu'à 3 générations. Les mesures de maintien en emploi fonctionnent, il faut désormais accélérer sur le recrutement de ces profils expérimentés.
"42% des personnes partant en retraite sont déconnectés du marché de l'emploi depuis de longues années."
Les restructurations liées à la crise s'appuient massivement sur des dispositifs de pré-retraite ou retraite anticipée. Les ruptures conventionnelles représentent 25 % des fins de CDI des seniors contre 16 % pour les jeunes.
42% des personnes partant en retraite sont déconnectés du marché de l'emploi depuis de longues années.
Face à la grande diversité des parcours de carrière, aux inégalités face à l’avancée de l’âge, aux différentes attentes des salarié.es, il est nécessaire d’individualiser les réponses apportées afin d’accompagner les fins de carrières des salarié.es tout en maintenant leur performance et leur motivation. Les RH s’accordent sur le fait qu’un arrêt progressif de l’activité, anticipé plusieurs années en amont, est une des réponses les plus efficaces à l’enjeu central du maintien en emploi des seniors.
Face à ces constats, l'ANDRH plaide pour :