← Actualités

Femmes-hommes : des améliorations mais les inégalités persistent

Le 8 mars marque chaque année la journée internationale des droits des femmes. Si la situation s’améliore en France pour les femmes au travail, grâce notamment à l’implémentation d’outils obligatoires, et à l’engagement de plus en plus d’organisations, la situation reste encore inégalitaire. Retrouvez tout au long de cette semaine des articles, podcasts et webinars consacrés à l'égalité femme-homme !
Sommaire

Et on commence avec un récap des chiffres-clés en matière d'égalité femme-homme et quelques outils pratiques, utiles pour chaque professionnel RH souhaitant agir en faveur de l'égalité femme-homme au travail !

Les inégalités femmes-hommes en chiffres 

  • 89% des victimes d’injures jugées sexistes sont des femmes
  • 72% des victimes de violences conjugales sont des femmes
  • 30% des Françaises ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail
  • 29% des femmes disposent d’un espace dédié pour travailler chez elles contre 38 % des hommes
  • 28% des femmes sont à temps partiel contre 8,3% des hommes et 7,8% des femmes sont en sous-emploi contre 3,1% des hommes
  • Le salaire des femmes est inférieur de 19% à celui des hommes, toutes catégories confondues
  • Le salaire des femmes ayant deux enfants est inférieur de 32,3% à celui des hommes dans la même situation

Et l'impact de la crise sanitaire ?

Si les femmes sont sur-représentées dans les métiers aux avant-postes de la crise sanitaire, la part des femmes expertes dans les médias a largement chuté.

  • 87,4% des salarié.es dans les EHPAD sont des femmes.
  • Elles sont 83% dans les métiers de propreté et d'aide à la personne.
  • 77,3% des médecins et personnels non-médicaux à l'hôpital sont des femmes
  • Elles sont 67% dans l'enseignement et 48% dans le secteur de l'alimentaire.
  • La part des femmes expertes à l'antenne a chuté à 20% de mars à mai 2020 contre 38% en 2019.
  • Lors du confinement, les femmes ont consacré en moyenne chaque jour 2h34 aux tâches ménagères contre 2h10 pour les hommes.

Face à ces constats, quels outils pour agir ?

Le rapport « Chiffres-Clés - Edition 2020, Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes permet de faire le point sur la situation des femmes et des hommes au travail en France. L’édition 2020 propose un focus sur l’impact de la crise sanitaire au travail et dans la vie familiale.
 >> Je télécharge le rapport en cliquant ici

Les outils de diagnostics et les fiches pratiques de l’Anact (Diag EgaPro-Index) : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail propose sur son site internet 4 fiches-repères permettant d’identifier les écarts entre les femmes et les hommes et déployer des actions autour de 4 thématiques : mixité, conditions de travail, gestion des parcours et contraintes de temps de travail/articulation vie professionnelle et personnelle. 9 fiches classées par domaines d’action RH permettent également d’agir et ciblent : l’embauche, la formation, la promotion, la qualification, la classification, les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, la rémunération effective et l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
>> Je découvre les fiches pratiques en cliquant ici

Le guide "Violences au sein du couple : on en parle au travail ?" de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des femmes et des Familles (FNCIDFF) : ce guide permet d’appréhender le mécanisme des violences au sein du couple et de mesurer leur incidence sur les victimes. Il apporte des solutions concrètes aux entreprises afin qu’elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.
 >> Je télécharge le guide en cliquant ici

Le « Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-homme dans les entreprises » centrés sur les actions à mettre en place dans l’industrie en matière d’attraction des talents féminins, de rétention et d’évolution de carrière.
>> Je télécharge le guide en cliquant ici

Le livre blanc de l’ANDRH « Prévenir le harcèlement sexuel au travail » (2019) et l’annexe « Questionnaire d’enquête auprès des collaborateurs » : Basé sur le travail de 37 professionnels RH, ce libre blanc vise à donner des repères et des clés aux RH désireux de prévenir le harcèlement sexuel en entreprise à travers des actions concrètes. Il se veut également être une ressource pour celles et ceux qui auront un ou plusieurs cas à traiter dans leur entreprise. 
 >> Je télécharge le livre blanc de l'ANDRH

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

Le Cap emploi de votre département : votre partenaire « emploi et handicap »

Pour les personnes en situation de handicap, il est parfois difficile d’intégrer le marché de l’emploi. Cap emploi, œuvre sur l’ensemble du territoire pour les accompagner vers et dans l’emploi. En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, retour sur l’engagement des Cap Emploi avec Laetitia André, directrice d’ARIS, Nathalie Eustache, responsable du service Cap emploi / Responsable Haut-Doubs, Elodie Marzio, chargée de maintien dans l’emploi, Suzanne Peana, chargée de maintien dans l’emploi et Vincent Schmidt, Responsable « projets et développement » d’ARIS. Un article publié dans le supplément Santé & QVCT du magazine de l’ANDRH.

Égalité professionnelle F/H

Replay - Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les violences ainsi que repérer, orienter et assister les victimes en entreprise ? Le webinar a pour objectif d’engager une discussion autour des messages clés du guide « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? » produit par l'ANDRH et ONU Femmes France.

Diversité

Prix du Livre RH : "Le management de la vertu" et "Think again" lauréats !

Temps fort de l'année, le Prix du Livre RH, organisé par Syntec Conseil, Les Echos, l'ANDRH et le Celsa a consacré cette année "Le management de la vertu" de Laure Bereni (éditins Presses de Sciences Po) et "Think Again" d'Adam Grant (éditions Alisio). Des échanges fructueux et passionnants à l'heure où la prise de recul est plus que jamais une nécessité !