← Actualités

RH 7.0 : 21 scénarios prospectifs des métiers RH, l'étude inédite !

21 scénarii prospectifs pour 7 tendances, 4 configurations, 7 compétences et postures attendues demain pour les professionnel·le·s RH : veiller, piloter, transformer, accompagner/conseiller, écouter, respecter, mesurer. Retrouvez notre étude inédite !
Sommaire

A l’occasion de l’évènement "RH 7.0"du 26 octobre 2017 célébrant la création de l'association en 1947, l'ANDRH dévoilait les principaux résultats de l’étude prospective "RH 7.0 : les scénarii prospectifs des métiers ressources humaines"

Une fonction RH en profonde évolution

L'étude dresse le portrait de la fonction RH et souligne son rôle au sein des organisations. Elle permet de se projeter sur les défis des prochaines décennies à travers 7 tendances et 21 scénarios prospectifs que nous vous invitons à explorer sans tarder.

Fruit d'un partenariat de l'ANDRH avec l'AGRH et l'Apec, cette double étude montre une fonction RH en profonde évolution, avec une position plus stratégique et une dimension plus collaborative orientée vers l'accompagnement des managers et des collaborateurs.

7 compétences et postures attendues pour demain

Avec plus de 16 000 offres d'emploi RH analysées, une enquête menée auprès de 470 répondants et 221 entretiens réalisés, le rapport met également en lumière 7 compétences attendues des professionnels RH

  • Veiller
  • Piloter
  • Transformer
  • Accompagner/Conseiller
  • Écouter
  • Respecter
  • Mesurer

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre étude dans son intégralité.

Pour aller plus loin

À Télécharger
RH 7.0 : l'étude inédite
2,61 Mo
RH 7.0 : Les annexes
878,85 Ko
Lectures liées
Prospective

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.

Prospective

« La transparence salariale contribue à créer un climat de confiance »

Alan a fait le choix de mettre en place dès sa création une politique de rémunération fondée sur une transparence totale. Alignée sur des objectifs collectifs, elle vise à mettre en œuvre des principes d’équité et de rigueur.

Prospective

« Le salaire décent est calculé dans une zone habitable autour du lieu de travail » - Florianne Viala (Michelin)

Au printemps dernier, les annonces Michelin sur le « salaire décent » ont remis ce sujet sur la scène médiatique. En moyenne, il représentera 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné, France incluse. Retour sur cette initiative avec Florianne Viala, directrice Total Rewards and Performance du groupe Michelin. Un article a retrouver dans le magazine de l'ANDRH (dossier Rémunération et partage de la valeur, n° juillet-août 2024).