Nicolas Combes : Ce sont des mobilités de quelques jours proposées à nos salariés afin de découvrir d’autres contextes de travail. Nous les organisons tous les ans avec des entreprises régionales, nationales et/ou internationales.
Article issu du dossier "Talent Management" du numéro de mai du magazine de l'ANDRH
Les personnes avec qui nous interagissons sont nos pairs, dans des métiers très proches, avec un rapport d’égalité entre sachants et apprenants. L’interactivité est très importante et l’implication y est plus forte que dans une formation.
Nous avons organisé plus de 400 échanges de compétences depuis 2015 ! Ces voyages ont eu beaucoup de succès, très vite.
Nous échangeons sur des outils, techniques de travail, d’éventuelles difficultés… Ces nouvelles compétences et connaissances sont applicables directement à notre retour et leur impact est majeur.
Nous obtenons toujours des réponses positives de la part des entreprises que nous sollicitons. Tout le monde est gagnant !
NC : Nous concertons les chefs d’équipe en début d’année et ciblons les métiers, compétences et périodes idéales pour ces voyages. Chaque journée est comptabilisée comme une journée de travail de 7 heures. La participation se fait sur la base du volontariat.
Nous avons organisé plus de 400 échanges de compétences depuis 2015 ! Au retour, nous proposons aux équipes qui sont parties de partager leur retour d’expérience.
Nous avons par exemple pu ces dernières années améliorer notre DUER, simplifier notre outil de statistiques d’arrêts maladie, ou encore structurer des outils de GPEC grâce à ces voyages d'échange.
Comparé à une action de formation, dont les résultats ne sont pas toujours immédiatement transposables, le budget est divisé par 5.
Dans le cadre de partenariats européens, il nous arrive d’obtenir des co-financements de la part de l’Union européenne. Enfin, le programme Erasmus+, dédié à la formation tout au long de la vie, est aussi un vecteur de financement à l’échelle européenne.
NC : Tous les métiers ont évolué grâce à ces voyages. Côté RH, j’organise un échange par an et nous avons par exemple pu ces dernières années améliorer notre DUER, simplifier notre outil de statistiques d’arrêts maladie, ou encore structurer des outils de GPEC.
Au-delà de la fonction RH, ces voyages d’échanges de compétences permettent :
Erasmus+ est un programme européen qui vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Dans le secteur de l’emploi, les entreprises peuvent ainsi faire financer des actions d'amélioration des capacités professionnelles de leurs collaborateurs et/ou d’échange de bonnes pratiques.