Ces ressources pratiques, qui peuvent également vous être utiles en tant que RH, ont pour vocation de répondre à certaines interrogations fréquentes : Comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ?
> Consulter directement les fiches-conseils du Ministère du Travail et de l'Anact
Organiser le travail à distance, faciliter l’accès aux équipements adaptés, soutenir le management et renforcer le dialogue dans toute l’entreprise sont les principaux axes abordés dans la fiche-conseil du Ministère du Travail à destination des directions.
Plus concrètement ces axes se traduisent par 7 mesures-clés que vous retrouverez dans l'infographie : identifier les activités télétravaillables, s'assurer de la mise à disposition des équipements ainsi que de la prise en main des outils, définir des horaires, accompagner les managers, mettre en place un dialogue social de proximité et veiller au droit à la déconnexion.
> Télécharger l'infographie "7 mesures-clés" à destination des directions
> Retrouver la fiche-conseil pour les directions sur le site de l'Anact
Le management à distance et l'accompagnement des managers étaient identifiés de longue date comme un levier de développement du télétravail. Le recours exceptionnel au télétravail pendant le confinement ont soulignés cette double nécessité d'adapter le fonctionnement des équipes et de former les managers au travail à distance.
Parmi les axes abordés dans la fiche-conseils à destination des managers, sont abordés : la clarification de son rôle et de ses marges de manœuvre, l'ajustement de l’organisation de son équipe, le développement du travail en commun, et l'accompagnement à distance chacun de ses collaborateurs.
> Télécharger l'infographie "7 mesures-clés" à destination des managers
> Retrouver la fiche-conseil pour les managers sur le site de l'Anact
Lors du premier confinement, certains risques avaient de même été identifiées du côté des salariés en télétravail forcé. En effet, les conditions de réussite (et de mise en place) du télétravail suppose notamment un double accord de l'employeur et du salarié. Les risques d'isolement ainsi que le maintien de l'équilibre entre vies professionnelle et personnelle ont dû être pris en compte dans le cadre de ces nouvelles organisations de travail.
Trois axes sont ainsi abordés dans la fiche-conseil à destination des salariés : organiser son cadre de travail, exprimer ses besoins et trouver de l’aide en cas de difficulté.
Pour rappel, un numéro vert “Écoute, soutien et conseils au télétravailleurs” (gratuit et anonyme, disponible 7 j/7 et 24h/24), est à disposition en cas de difficultés d’ordre psychologique liée à l’exercice de son activité en télétravail : 0 800 13 00 00.
> Télécharger l'infographie "7 mesures-clés" à destination des salariés
> Retrouver la fiche-conseil pour les salariés sur le site de l'Anact