← Actualités

Calendrier RH : vos dates clés pour 2023

Index senior, réformes des retraites, passeport de prévention, l’année 2023 va apporter son lot de changements et de temps forts pour la fonction RH ! Tour d’horizon des éléments et des dates clés à ajouter d’ores et déjà à votre calendrier.
Sommaire

Cet article a été créé en janvier 2023, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir les dernières actualités sociales, cliquez ici.

Février : réforme des retraites 

La réforme des retraites sera débattue au Parlement au début du mois de février, avec un objectif pour le gouvernement d’un vote d’ici la fin du mois. L’objectif : reculer l’âge légal de départ à la retraite progressivement à 64 ans d’ici à 2030, contre 62 ans actuellement, à hauteur de trois mois par an à partir du 1er septembre 2023. 

La durée de cotisation passerait de 42 ans aujourd’hui à 43 ans (172 trimestres) en 2027, à raison d’un trimestre en plus par an. 

Février : création d’un index senior 

Prévu dans la réforme des retraites, la création d’un index senior est fixée dès cette année dans les entreprises de plus de 1 000 salariés et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés. 

Il aura pour objectif de mesurer et d'afficher le taux de personnes en fin de carrière dans les effectifs. 

1er mars : publication de l’Index égalité professionnelle pour les entreprises de 50 salariés et plus

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant. Ces informations devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante.

8 mars : Journée internationale pour les droits des femmes 

Le 8 mars marque chaque année la journée pour les droits des femmes. Egalité de rémunération, lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel, parité dans les instances dirigeantes… Les enjeux de l’égalité femme-homme au travail sont nombreux ! 

Avril : ouverture du Passeport de Prévention aux salariés 

Mis en œuvre par la loi 2 août 2021, le Passeport de Prévention vise à regrouper les attestations, certificats et diplômes obtenus par chaque salarié en matière de santé et sécurité au travail. Il sera à l'usage exclusif des titulaires d’un CPF. 

L’information présente sur ce passeport sera garantie par la Caisse des Dépôts. Le passeport sera ouvert aux salariés à partir d’avril 2023. A terme, chaque employeur y aura accès, afin d’y déclarer les formations en santé et sécurité dispensées. 

Printemps : création d’un titre de séjour « métiers en tension » 

Le gouvernement a récemment annoncé son souhait de créer un titre de séjour "métiers en tension", valable un an. L’objectif : recruter plus facilement dans les secteurs d’activité en pénurie de compétences, notamment dans le bâtiment. 

Le projet de loi vise également à mettre en place une carte de séjour "talent-professions médicales et de la pharmacie", d'une durée maximale de 13 mois. 

Printemps : vote de la loi DDADUE (adaptation du droit de l’UE) 

Période d’essai, congés familiaux, document à remettre au salarié, information sur les postes ouverts en CDI… Le gouvernement a présenté un nouveau projet de loi portant d’importantes modifications en droit du travail, visant à l’adaptation au droit de l’UE. 

Encore en discussion, le texte devrait être voté au printemps. 

19 mai : Journée internationale des RH 

Promue par l’European Association for People Management (EAPM), qui rassemble les associations de professionnels RH dans toute l'Europe, la journée internationale des RH célèbre chaque année le 19 mai l’apport clé des professionnels RH dans les organisations. Une belle occasion de mettre votre équipe RH à l’honneur ! 

Octobre : Octobre rose, pour aborder la question du cancer au travail 

L’annonce d’un cancer d’un collaborateur n’est jamais simple à appréhender, pour le malade, pour son équipe, et pour les RH. En tant que DRH, plusieurs questions peuvent se poser à l’annonce d’un cancer d’un salarié. 

L’initiative Octobre rose vise à libérer la parole sur ce sujet, notamment au sein des entreprises. 

Découvrez notre webinar dédié à Octobre rose

13-17 novembre : semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 

Chaque année depuis 20 ans, la troisième semaine de novembre est consacrée à l’emploi des personnes en situation de handicap. Recrutement, maintien en emploi, OETH, développement des compétences… 

L’occasion de faire le point sur votre politique handicap, et de mettre en valeur des bonnes pratiques en faveur de l’inclusion du handicap au travail. 

25 novembre : Journée contre les violences faites aux femmes 

Sur la seule base des statistiques, les femmes de nos entreprises peuvent être des victimes de violences. Chaque employeur a été, est ou sera en contact avec une femme victime de violences. 

Le 25 novembre permet de mettre en lumière le rôle de l’employeur dans ces situations, et les acteurs pouvant faire le relais entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Pour en savoir plus : la tribune « Violences faites aux femmes : un sujet RH ? » 

2023, ce sont aussi des événements ANDRH ! 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Thibaut Guilluy, DG de France Travail : « Notre ambition est d’être le meilleur allié des RH en France »

Depuis sa mise en œuvre en 2024, France Travail ambitionne de devenir le partenaire incontournable des RH et des employeurs. Avec des actions concrètes et un déploiement ambitieux sur les territoires, l’institution vise à mieux répondre aux besoins des acteurs du marché du travail. Décryptage de ces ambitions avec Thibaut Guilluy, son directeur général.

Actualité sociale

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.

Actualité sociale

L'achat des courses alimentaires reste finalement possible avec les titres-restaurant

Bonne nouvelle pour les salariés : le Sénat a validé la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour des achats alimentaires jusqu’en 2026, une mesure déjà adoptée par l’Assemblée en décembre dernier.