← Actualités

Découvrez les résultats de l'étude Lamy Liaisons RH 2023 !

Découvrez les résultats de la 4e édition de l’étude Perspectives RH réalisée par OpinionWay pour Lamy Liaisons, mettant en lumière les défis auxquels vous êtes confrontés : nouvelles organisations du travail, motivations des salariés et revalorisation des fonctions RH !
Sommaire

Les fonctions DRH/RRH sont dans un état d'esprit globalement positif

Elles sont plus positives quant à l'avenir de leur métier que l’année dernière : à court (67% vs. 21%) et à moyen terme (68% vs. 21%).

Je découvrez l'étude !

Gestion et évolution des salariés en top priorités

Les répondants de l'enquête confirme la priorité donnée à la gestion et à l’évolution des salariés en interne (compétences & recrutement) au détriment notamment de l’accompagnement des salariés (droit social) et de la direction.

Organisations du travail et pérennisation du travail hybride

Les nouvelles organisations du travail sont perçues dans leur dimension stratégique et le travail hybride est pérennisé pour la moitié des collaborateurs.

Cependant, ces nouvelles organisations du travail s’accompagnent de résistances chez les collaborateurs (74% sont réticents), qui augmentent par rapport à l’année dernière (+8 points). 

Lectures liées
Prospective

Monoparentalité : un défi sociétal et professionnel

Découvrez dans cette interview croisée, publiée dans le dossier "Parentalité" du numéro de mars-avril 2025 du magazine de l'ANDRH l'éclairage d'Angélique Gasmi, Présidente Exécutive du fonds Femmes & Avenir, et de Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit à la Banque de France, sur les enjeux de la monoparentalité. Ils plaident pour une meilleure reconnaissance de ces familles, à travers des politiques adaptées et un engagement plus fort des employeurs.

Prospective

« Chaque RH aura à gérer un incident de cybersécurité dans son parcours professionnel »

À l’occasion du premier jour du parcours cybersécurité de l’ANDRH avec ADHEL, Anne Doré, experte en cybersécurité, rappelle les fondamentaux, les principales menaces et le rôle clé des RH pour protéger les données et anticiper les crises.

Prospective

« Le principal frein de l’intelligence artificielle réside dans l’absence d’un dialogue social technologique structuré » - François-Xavier Petit

L’utilisation de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes effraie aussi bien qu’elle fascine. François-Xavier Petit, directeur général de Matrice, revient dans le numéro de janvier 2025 du magazine de l'ANDRH, sur ce concept et livre un état des lieux avec un objectif simple : démystifier son utilisation, aujourd’hui bien ancrée, et se consacrer aux questions clés, comme la gouvernance des algorithmes ou le dialogue social technologique.