← Actualités

Du 18 au 27 juin : stage obligatoire pour 560 000 élèves de seconde

Deux semaines de stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique : voici l’une des nouveautés dans le monde scolaire qui entre en vigueur cette année.
Sommaire

Un stage d'observation obligatoire en milieu professionnel

Du 17 juin jusqu'au 28 juin 2024, quelque 560 000 lycéens de seconde générale et technologique auront l'opportunité de réaliser un stage d'observation. Cette nouveauté, impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Agriculture, vise à renforcer le lien entre l'école et le monde du travail.

A partir de cette année, le stage d'observation en milieu professionnel devient un passage obligé pour tous les élèves de seconde générale et technologique, qu'ils soient dans le public ou privé sous contrat.

La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr

Tout comme pour le stage de troisième, chaque employeur devra signer une convention avec le lycée et le stagiaire. Pour faciliter la mise en relation entre entreprises et lycéens, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr a été aménagée depuis le 25 mars pour partager ces offres. 

Les employeurs peuvent proposer leurs offres de stage en précisant leur secteur d'activité et les métiers à découvrir. Cette plateforme permettra aux élèves de postuler directement en ligne.

Contrairement à d’autres types de stages, celui-ci ne requiert pas la rédaction d'un rapport de stage. Toutefois, les lycéens auront la possibilité de partager leur expérience en début d'année scolaire suivante.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Formation professionnelle
Actualité sociale

Mémo - CPF : Règles de mobilisation

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 avril 2024, les règles de mobilisation du CPF ont évolué. Désormais, les salariés doivent contribuer financièrement lors de l’utilisation de leur CPF, avec un reste à charge revalorisé à 102,23 € depuis le 1er janvier 2025 (contre 100 € précédemment). Cette évolution vise à encourager le co-investissement avec les employeurs ou les OPCO. Découvrez dans ce mémo les publics exonérés de cette contribution.

Actualité sociale

L'achat des courses alimentaires reste finalement possible avec les titres-restaurant

Bonne nouvelle pour les salariés : le Sénat a validé la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour des achats alimentaires jusqu’en 2026, une mesure déjà adoptée par l’Assemblée en décembre dernier.