← Actualités

Du 18 au 27 juin : stage obligatoire pour 560 000 élèves de seconde

Deux semaines de stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique : voici l’une des nouveautés dans le monde scolaire qui entre en vigueur cette année.
Sommaire

Un stage d'observation obligatoire en milieu professionnel

Du 17 juin jusqu'au 28 juin 2024, quelque 560 000 lycéens de seconde générale et technologique auront l'opportunité de réaliser un stage d'observation. Cette nouveauté, impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Agriculture, vise à renforcer le lien entre l'école et le monde du travail.

A partir de cette année, le stage d'observation en milieu professionnel devient un passage obligé pour tous les élèves de seconde générale et technologique, qu'ils soient dans le public ou privé sous contrat.

La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr

Tout comme pour le stage de troisième, chaque employeur devra signer une convention avec le lycée et le stagiaire. Pour faciliter la mise en relation entre entreprises et lycéens, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr a été aménagée depuis le 25 mars pour partager ces offres. 

Les employeurs peuvent proposer leurs offres de stage en précisant leur secteur d'activité et les métiers à découvrir. Cette plateforme permettra aux élèves de postuler directement en ligne.

Contrairement à d’autres types de stages, celui-ci ne requiert pas la rédaction d'un rapport de stage. Toutefois, les lycéens auront la possibilité de partager leur expérience en début d'année scolaire suivante.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Formation professionnelle

Replay - L'actualité de la formation professionnelle de la fin d'année 2024

Visionnez ce replay de webinar exclusif, avec Sabrina Dougados, avocate spécialisée en formation professionnelle, pour vous tenir informés de toute l'actualité de la formation.

Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de la fin d'année 2024 impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière sociale : PLF & PLFSS 2025, assurance chômage et emploi des seniors, mandat des CSE, avis d'inaptitude, CDI d'employabilité, congé maternité.

Actualité sociale

Remise du rapport au Gouvernement contre les violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir

La haute fonctionnaire Christine Abrossimov, la secrétaire générale de l’ANDRH, Christine Caldeira, la sportive de haut niveau et Présidente de l’association Rebond Angélique Cauchy, l’Ancienne sénatrice de Paris et Vice-présidente du Sénat Bariza Khiari, la gynécologue-obstétricienne, Chef du pôle Femme, mère enfant du CHR de Metz-Thionville, Présidente de l’association Donner des ELLES à la santé Marie-France Olieric et l’avocate au barreau de Paris et activiste féministe Rachel-Flore Pardo ont remis le rapport au Gouvernement consacré aux violences sexistes et sexuelles sous relation d'autorité ou de pouvoir.