L'essentiel RH du mois d'avril 2025
L’APLD « rebond » est lancé
C’est officiel, le dispositif d’activité partielle de longue durée "rebond" est entré en vigueur. Inspiré de l’APLD mise en place en 2020 pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, ce nouveau dispositif met davantage l’accent sur la formation professionnelle des salariés.
Pour en savoir plus sur l'APLD rebond, cliquez ici
Management en France : une approche trop hiérarchique ?
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a étudié les liens entre pratiques managériales et politiques sociales, en comparant la France à plusieurs pays européens.
Il en ressort que le management français est plus vertical et hiérarchique, avec une reconnaissance au travail plus faible et une formation des managers davantage axée sur l’académique.
Pour découvrir le rapport, cliquez ici
Les politiques diversité bénéficient d’une bonne image auprès des Français
Malgré les récents remous autour des politiques de diversité et d’inclusion outre-Atlantique, une étude Ipsos révèle un soutien des Français aux politiques de diversité et d’inclusion. 77 % en ont entendu parler et une majorité les juges bénéfiques, notamment pour les femmes et les personnes en situation de handicap.
Les jeunes salariés et les CSP- y sont particulièrement favorables, y voyant un impact positif sur l’image des entreprises et le bien-être au travail.
Pour découvrir l’étude de l'Ipsos, cliquez ici
Les RPS associés au développement du télétravail
Le télétravail s’est installé durablement dans les organisations depuis la crise sanitaire. Flexibilité, autonomie, gain de temps… sur le papier, les avantages sont nombreux. Mais la dernière étude de la Dares met en lumière une réalité moins visible : derrière cette promesse d’émancipation, se cachent des risques psychosociaux (RPS) encore mal identifiés et peu intégrés aux stratégies RH.
Les chiffres clés à retenir :
- 26 % des salariés télétravaillent en 2023 ;
- 10 % souhaiteraient y recourir sans y avoir accès ;
- 65 % des cadres vs 1 % des ouvriers en bénéficient ;
- 23 % des salariés très mobiles en télétravail rencontrent des difficultés de conciliation ;
Les femmes sont plus exposées à la charge mentale, aux horaires décalés, au travail domestique.
Pour découvrir l'étude de la Dares sur les RPS et le télétravail, cliquez ici
Le gouvernement annonce l’intégration de la ménopause dans les visites médicales de mi-carrière
Dans un rapport dévoilé le 9 avril 2025, la députée Stéphanie Rist a présenté 25 recommandations devant aboutir, à l'horizon 2026, à une meilleure prise en compte de la ménopause dans le monde du travail. À l’occasion de la remise du rapport, le Gouvernement a annoncé quatre priorités pour améliorer la prévention :
- Mettre en place une consultation dédiée à la ménopause ;
- Renforcer l’information dès le plus jeune âge ;
- Soutenir la recherche médicale ;
- Améliorer les conditions de travail et mieux les adapter.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Rapport - CNP | Un monde en mutation – Productivité, compétitivité et transition numérique
Le dernier rapport du CNP met en lumière le retard de la France et de l’Europe dans le domaine des technologies numériques. Entre 2013 et 2023, le secteur privé américain a investi plus de 335 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, contre 8 milliards pour la France et 10 milliards pour l’Allemagne. L’adoption est particulièrement faible dans les PME, où seulement 35 % des entreprises de 10 à 49 salariés sont numérisées, contre 63 % des grandes entreprises.
Pour découvrir le rapport et la synthèse, cliquez ici